iPad Air XXL et iPad Pro M4 : Apple présente ses nouvelles tablettes

07 mai 2024 à 18h13
17
Deux nouvelles tablettes rejoignent la gamme iPad © Apple
Deux nouvelles tablettes rejoignent la gamme iPad © Apple

Apple vient de dévoiler l'iPad Air (2024), qui hérite d'une nouvelle version de 12,9 pouces, et l'iPad Pro (2024), propulsé par un tout nouveau processeur M4.

La gamme iPad aura pris une longue pause. Depuis les lancements des iPad Pro M2 et de l'iPad (10ᵉ génération) en 2022, Apple n'avait pas jugé bon de mettre à jour ses différentes tablettes tactiles. Après une année blanche en 2023, marquée notamment par la présentation de l'Apple Vision Pro, le casque de réalité augmentée censé représenter le futur de la marque pour la prochaine décennie, Tim Cook et ses équipes ont finalement consenti à un rafraîchissement partiel de la gamme iPad.

Le constructeur américain vient ainsi d'annoncer, depuis son siège de Cupertino, le lancement des nouvelles versions de l'iPad Air et de l'iPad Pro.

iPad Air : plus grand, plus rapide et prêt pour l'IA

L'iPad Air ne bouleversera pas les possesseurs des précédentes itérations de la tablette tactile. Le design n'évolue pas franchement, mis à part le placement de la caméra avant, qui passe (enfin, dirons certains) sur la tranche droite de l'appareil. Ainsi, l'utilisateur sera parfaitement centré lors d'un appel vidéo réalisé avec la tablette placée en mode paysage, et d'autant plus avec la fonctionnalité Cadre centré. On peut également noter l'apparition de nouveaux coloris Bleu, Mauve, Lumière stellaire et Gris.

L'iPad Air 11 et 13 pouces © Apple
L'iPad Air 11 et 13 pouces © Apple

La vraie nouveauté de l'iPad Air 2024 est l'introduction d'une nouvelle taille d'écran. En plus de la version 11 pouces, Apple propose cette année un iPad Air de 13 pouces pour tous ceux souhaitant un plus grand écran, sans en passer par le très onéreux iPad Pro. L'affichage est ainsi 30 % plus important que le modèle 11 pouces. Les deux appareils bénéficient toujours d'un écran LED.

Quatre nouveaux coloris sont proposés © Apple
Quatre nouveaux coloris sont proposés © Apple

À l'intérieur, Apple opère une mise à jour technique importante avec l'utilisation du processeur M2, qui remplace le processeur M1 de la version 2022. Selon le constructeur, l'iPad Air 2024 est 50 % plus puissant que l'ancien modèle, avec un CPU 25 % plus puissant et un GPU 15 % plus performant. Apple annonce également des améliorations sur le plan de l'intelligence artificielle avec 40 % de performances en plus.

Compatible avec l'Apple Pencil © Apple
Compatible avec l'Apple Pencil © Apple

Il propose en outre une connectivité Wi-Fi 6E, pour des débits plus rapides et une connexion plus stable sur les box et routeurs compatibles. Une version 5G sera aussi disponible. Il est enfin compatible avec l'actuel Apple Pencil 2.

Une évolution majoritairement technique pour l'iPad Air © Apple
Une évolution majoritairement technique pour l'iPad Air © Apple

iPad Pro : support du nouveau processeur M4 et écran OLED

Le fleuron de la gamme iPad bénéficie d'une mise à jour plus conséquente. Apple propose toujours deux modèles, de 11 et 13 pouces. La technologie d'écran évolue néanmoins cette année. Après le mini-LED qui avait été critiqué, notamment dans nos colonnes pour un léger effet blooming, c'est une dalle OLED qui équipe ces deux tablettes.

L'iPad Pro intègre deux panneaux OLED, une technologie baptisée Tandem OLED. La luminosité proposée par les iPad Pro est de 1 000 nits, avec un pic lumineux à 1 600 nits, et les écrans supportent le Dolby Vision et le HDR. Une version nano texturée sera disponible en option pour réduire les effets de reflet sur l'écran, à l'instar du moniteur Studio Display XDR proposé aux utilisateurs de Mac.

L'iPad Pro 2024 passe à l'OLED © Apple
L'iPad Pro 2024 passe à l'OLED © Apple

Les nouveaux iPad Pro sont également bien plus fins que leurs prédécesseurs grâce à l'intégration aux dalles OLED. La version de 11 pouces est épaisse de 5,3 millimètres, contre 5,9 millimètres pour la précédente version. Le modèle de 12,9 pouces fait encore mieux avec 5,1 millimètres, à comparer aux 6,4 millimètres de la tablette sortie en 2022.

Selon Apple, ce sont les appareils les plus fins que le constructeur ait jamais conçus, plus fins même que l'iPod Nano. Le modèle de 11 pouces pèse 444 grammes, et la version de 13 pouces prend 100 grammes, pour un poids final de 579 grammes. Ils sont proposés en deux coloris Argent et Noir sidéral.

Seulement 5 millimètres de finesse © Apple
Seulement 5 millimètres de finesse © Apple
Deux coloris seulement pour l'iPad Pro © Apple
Deux coloris seulement pour l'iPad Pro © Apple

L'iPad Pro cuvée 2024 introduit le tout nouveau processeur Apple M4, gravé en 3 nm. Cette puce, 50 % plus puissante que la précédente puce M2, offre des performances en hausse, spécialement pour les logiciels professionnels comme les applications de création graphique ou de montage vidéo.

Une nouvelle version de Final Cut Pro arrive © Apple
Une nouvelle version de Final Cut Pro arrive © Apple

Toujours selon Apple, l'iPad Pro M4 est jusqu'à quatre fois plus puissant que l'iPad Pro M2. Le processeur M4 intègre 4 cœurs pleine puissance et 6 cœurs basse consommation. Il peut également délivrer une performance équivalente au processeur M2, tout en utilisant deux fois moins d'énergie.

Processeur M4 quatre fois plus rapide que l'ancien modèle © Apple
Processeur M4 quatre fois plus rapide que l'ancien modèle © Apple

Apple a aussi brièvement évoqué le sujet brûlant de l'intelligence artificielle en indiquant que le processeur M4 est parfaitement taillé pour toutes ces tâches, particulièrement avec l'introduction d'un Neural Engine capable d'exécuter plus de 38 000 milliards d'opérations à la seconde, et 60 fois plus puissant que la puce A11 Bionic sortie, il est vrai, il y a plusieurs années avec l'iPhone X.

L'iPad Pro 2024 © Apple
L'iPad Pro 2024 © Apple

L'appareil photo arrière a également été revu, avec l'intégration d'un capteur principal de 12 mégapixels, accompagné de quatre micros et du capteur LiDAR. Apple ajoute de l'intelligence artificielle au scan des documents pour éliminer automatiquement les ombres en prenant différentes photos à des niveaux d'exposition différents.

Un simple objectif photo de 12 mégapixels © Apple
Un simple objectif photo de 12 mégapixels © Apple

L'appareil photo avant de 12 mégapixels, qui sert également à Face ID, est lui aussi déplacé sur la tranche droite de la tablette pour les appels vidéo.

Les specs de l'iPad Pro M4 © Apple
Les specs de l'iPad Pro M4 © Apple

Magic Keyboard et Apple Pencil : de nouveaux accessoires pour l'iPad Pro

L'iPad Pro 2024 s'accompagne d'une nouvelle version du Magic Keyboard, l'étui clavier proposé avec la tablette. Apple troque la version souple contre un nouveau modèle en aluminium, avec un trackpad plus large qui transforme l'iPad Pro en un simili MacBook tactile, un ordinateur que beaucoup de fans de la marque appellent toujours de leurs vœux.

Un nouveau Magic Keyboard au trackpad plus large © Apple
Un nouveau Magic Keyboard au trackpad plus large © Apple

Enfin, Apple a présenté l'Apple Pencil Pro, un tout nouveau stylet conçu spécifiquement pour cette tablette. L'Apple Pencil Pro intègre un système de retour haptique, avec des capteurs de pression permettant d'accéder à plusieurs fonctionnalités sans lever la main, comme l'ajout de formes rapides ou de stickers. Un petit sélecteur d'options apparaît à l'écran lorsqu'il est pressé. Il est également sensible à la rotation avec un nouveau gyroscope.

Le nouveau sélecteur d'options avec l'Apple Pencil Pro © Apple
Le nouveau sélecteur d'options avec l'Apple Pencil Pro © Apple

L'Apple Pencil Pro peut aussi être retrouvé dans l'application Localiser s'il est perdu, comme le serait un iPhone ou un AirTag. Le stylet est compatible avec l'iPad Pro, mais aussi avec l'iPad Air 2024.

Caractéristiques de l'Apple Pencil Pro © Apple
Caractéristiques de l'Apple Pencil Pro © Apple

iPad Air et iPad Pro : prix et disponibilités

L'iPad Air sera disponible en précommande ce mardi 7 mai, pour une sortie prévue une semaine plus tard, le mercredi 15 mai.

  • iPad Air 10,9 pouces : 719 euros (128 Go), 849 euros (256 Go), 1 099 euros (512 Go), 1 349 euros (1 To) ;
  • iPad Air 12,9 pouces : 969 euros (128 Go), 1 099 euros (256 Go), 1 349 euros (512 Go), 1 599 euros (1 To).

L'iPad Pro sera également proposé en précommande aujourd'hui, mardi 7 mai, pour une sortie officielle le 15 mai prochain.

  • iPad Pro 11 pouces : 1 219 euros (256 Go), 1 469 euros (512 Go), 1 949 euros (1 To), 2 429 euros (2 To) ;
  • iPad Pro 12,9 pouces : 1 569 euros (256 Go), 1 819 euros (512 Go), 2 299 euros (1 To), 2 779 euros (2 To).

Les nouveaux accessoires sont déjà disponibles à la commande et seront livrés dans les prochains jours, pile à l'heure pour la sortie des nouveaux iPad.

  • Magic Keyboard pour iPad Pro 11 pouces : 349 euros ;
  • Magic Keyboard pour iPad Pro 12,9 pouces : 399 euros ;
  • Apple Pencil Pro : 149 euros.
Quels sont les meilleurs iPad ? Comparatif 2024
A découvrir
Quels sont les meilleurs iPad ? Comparatif 2024
13 mai 2024 à 17:05
Comparatif

Source : Communiqué de presse Apple

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

Mimi9
[supprimé]
sylvebarbe78
Trop tard !!!
manu_XP
les prix punaise.
gnouman
Comme toujours avec Apple les prix sont stratosphériques !
Sopilou
Un non évènement… En 35 minutes, il n’y avait pas grand chose à dire.<br /> Et heureusement pour Apple d’être passé au processeur M4 (avec codec AV1 en décodage et encodage il faut l’espérer sinon…). Car tous les autres concurrents (Intel, ARM, etc) ont le AV1 intégré désormais.<br /> Cet event était plus pour Apple un (gros) retard à rattraper.<br /> Quant au processeur M2 dans le nouvel iPad Air, c’est de la mesquinerie. Honteux !
a-snowboard
Rien pour les iPad mini ?
mcbenny
@mathieu_grumiaux: une phrase écrite un peu trop vite peut-être ?<br /> «&nbsp;Selon Apple, ce sont les appareils les plus fins qu’il Le modèle 11 pouces pèse 500 grammes et la version 13 pouces perd 100 grammes, pour un poids final de XX grammes.&nbsp;»<br />
cooper
Un renouvellement «&nbsp;en douceur&nbsp;» mais les prix n’augmentes pas, c’est plutôt cool ! On s’attendait à beaucoup plus pour les modèles Pro.<br /> Finalement l’iPad Air est le grand gagnant, le meilleur pour un usage familiale, mais ils auraient pu insérer la puce M3. Au final pour renouveler un iPad, il faut attendre 5 ans pour vraiment avoir un upgrade intéressant.
MasterBoy
@mathieu_grumiaux: Concernant l’Apple Pencil Pro à aucun moment il est précisé que ses mines interchangeables sont à fixation magnétique. Tout laisse à penser qu’il s’agit du même système et des mêmes mines que les autres Apple Pencil.
Mathieu_G
@mcbenny Prix et poids ajoutés, merci !
Mathieu_G
Corrigé, merci !
info01
Je me répetè à chaque fois que l’on parle d’iPad.<br /> Mais je pense vraiment que l’ipad et MacBook air sont trop redondant.<br /> Pour avoir un iPad pro, l’OS est horrible (du coup je l’utilise très peu pour bosser) et à côté de ça, un MacBook air avec son MacOS classique serait top si il pouvait devenir aussi une tablette…<br /> Donc je ne comprend pas pourquoi Apple ne stoppe pas le MacBook air, et dire qu’à partir du moment où on greffe un clavier à l’ipad (pro) celui ci se transforme en ‹&nbsp;macbook&nbsp;› avec MacOS et donc remplacerait les MacBook air… Ça ça serait vraiment le top!
cooper
C’est une idée pratique oui mais commercialement parlant, une mauvaise <br /> Le but est de vendre plus, pas moins.
SlashDot2k19
C’est quoi l’intérêt des ces tablettes qui coûtent le prix d’un mac d’entrée de gamme mais avec un OS bridé ?
Gaby22200
D’un point de vue consommateur je ne vois déjà pas l’intérêt d’acheter un Mac qui pour moi est un OS bridé… <br /> Blague à part, une tablette c’est plus un outil de consommation que de production (à l’inverse d’un pc portable plus adapté à la production). Après les tablettes Apple sont chères, certes, mais c’est du Apple… Une simple tablette Android à 400 € fera très bien le taf pour de la simple consommation de contenu. Le fait est que, quand tu as de l’argent, tu aimes le montrer et donc tu te payes des trucs très chers qui n’ont pas de réelle utilité (pourquoi acheter une voiture de course qui monte à 300 km/h quand nos autoroutes te bride à 130 ?). Et des gens qui ont trop de pognon il y en a visiblement beaucoup.
Comcom1
Je pense exactement la même chose, les iPad Pro et MacBook Air devrait être la même machine avec un macOS qui aurait une touche de tactile dans son interface, un support du stylet et des accessoires dédier à transformer la machine en machine pc portable et/ou machine de bureau.<br /> Perso l’idée devrait même être poussée encore plus loin mais bon aucun constructeur n’aura les coronnesses de faire ça.<br /> Quant à ceux qui disent que ça fait vendre 2 machines je suis bien loin d’être sûr de ça et quand bien même ça ferait vendre de l’accessoire le clavier de l’iPad est pas donné, un second écran portable pour ceux qui utilisent leur iPad en second écran sur Mac, des hub voir des solutions sans fils pour transformer sa machine en machine de bureau bref c’est pas les idées qui manquent juste des dirigeants qui manquent d’imagination et d’ambition
atmen
«&nbsp;Aucun constructeur n’aura les coronnesses de faire ca&nbsp;». Ah bon? Je ne suis pas sûr de comprendre. Je ne connais pas l’ensemble du marché, mais il y’a les Lenovo Yoga. Acer aussi faisait (fait encore?) des pc portables sous Windows 10, et une fois détaché, l’écran devenait une tablette Android. Je suis sur qu’il y’a encore d’autres exemples.
Comcom1
« Faisait » tout est dit… c’était un bidouillage et c’est pas ce dont je parle, je parle pas de 2 OS sur la même machine, je parle d’un OS et une machine, retrouver ses données, son paramétrage, bref avoir sa machine, les solutions android/windows de sont que des bidouillages non abouti, ça a failli être qq chose d’intéressant avec l’intégration d’android en tant que sous système sauf que c’était loin d’être user friendly donc encore un bidouillage
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet