Sur YouTube, accéder aux meilleures parties d'une vidéo va devenir plus simple que jamais

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
07 mai 2024 à 11h37
7
Un aperçu de la fonctionnalité "Jump ahead" de YouTube © YouTube / ABC News
Un aperçu de la fonctionnalité "Jump ahead" de YouTube © YouTube / ABC News

Google veut encore améliorer la navigation sur YouTube avec une fonctionnalité qui permettrait d'accéder avec un bouton aux meilleurs moments des vidéos. Pour le moment, l'accès reste réservé.

Soucieux d'enrichir toujours plus l'expérience utilisateur de ses afficionados, YouTube est en train de tester, auprès de certains de ses abonnés payants américains, une nouvelle fonctionnalité bien pratique de navigation. Le service vidéo de Google vient en effet de donner la possibilité de se rendre directement aux meilleurs moments d'une vidéo, à l'aide d'un simple bouton.

YouTube propose le « saut en avant » pour directement accéder aux meilleurs moments d'une vidéo

On sait qu'il est déjà possible, sur PC à l'aide de son clavier, ou sur smartphone avec le doigt, de modifier tout un tas de paramètres pendant le visionnage d'une vidéo. Il peut s'agir de la vitesse ou de faire un saut de 5, 10 ou 20 secondes en fonction du nombre de fois que l'on tapote sur son écran pour le cas d'un mobile.

YouTube dit utiliser l'intelligence artificielle pour proposer à ses abonnés d'accéder aux parties les plus visionnées des vidéos qu'ils regardent sur la plateforme. Comment fonctionne la nouvelle fonctionnalité ?

Concrètement, au lieu de faire un bond de 10 secondes en avant lorsqu'ils appuient deux fois sur l'écran, une petite bulle apparaît, en bas à droite de l'écran, incitant les utilisateurs à « Jump ahead », c'est-à-dire à faire une sorte de « saut en avant ».

L'intelligence artificielle, au cœur des évolutions de YouTube

Il s'agit d'une petite bulle pop-up, qui n'apparaît que quelques secondes et qui disparaît si vous l'ignorez. Mais si vous appuyez justement sur le bouton, YouTube vous redirigera vers la partie la plus visionnée de la vidéo.

Pour cela, le géant américain dit utiliser l'IA et les données de visionnage des utilisateurs, qui aident à identifier la meilleure partie d'une vidéo au sens de ces utilisateurs. La fonctionnalité devrait être étendue aux créateurs de contenu, qui pourront l'utiliser même s'ils ne disposent pas d'un compte premium, en étant limités à leurs propres vidéos. On rappelle que pour ces derniers, il est déjà possible d'identifier les parties les plus visionnées d'une vidéo, depuis le YouTube Studio, le fameux panneau d'administration des vidéos. Les utilisateurs aussi peuvent voir, sur certaines vidéos, les pics de visionnage, sans bouton toutefois pour y accéder directement, en tout cas jusqu'à maintenant.

D'autres fonctionnalités portées par l'intelligence artificielle sont aussi testées chez YouTube, comme des résumés de ce qui se dit dans la partie réservée aux commentaires par exemple. Qu'on se le dise, la plateforme n'en a pas fini d'évoluer.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

bennj
Toujours et encore pour obliger les gens à faire des vidéos de plus en plus courtes. Pourquoi regarder une vidéo de 10mn quand tu peux juste regarder un extrait de 15s ? Ils poussent de plus en plus pour un modele de vidéo de plus en plus courtes afin que les utilisateurs de plateforme en regardent de plus en plus (et donc placer le plus de pubs possibles) c’est complètement dingue. Et après on va s’étonner qu’on ait de moins en moins de patience et qu’on vit dans un monde de l’instantanéité.<br /> Combien de fois j’ai déjà lu dans les commentaires «&nbsp;vidéo trop longue&nbsp;» alors qu’elle dure 15mn.
Mimi9
Premiuuuuuuuuuuum !<br /> Plus sérieusement j’observe une croissance des longueurs des youtubeurs auquel je suis abonné cf e-penser , pour moi une vidéo longue c’est à partir de 45mins
clafouti
Ca permettra de passer les pubs du sponsor de la vidéo ! Mais pour moi, son utilité s’arrête là.
tfpsly
bennj:<br /> Toujours et encore pour obliger les gens à faire des vidéos de plus en plus courtes. […] Ils poussent de plus en plus pour un modele de vidéo de plus en plus courtes […]<br /> Heu non… Je trouve au contraire que les vidéos sont de plus en plus longues. Les vidéos qui tenaient en 5 à 10mn il y a quelques années sont désormais faites en 15 à 25mn; avec jusque 5mn de longues introductions.<br /> Plusieurs créateurs ont fait des vidéos expliquant que les vidéos de 10mn et plus fonctionnent mieux, et qu’ils se sentent obligés par la plateforme de faire de la longueur.<br /> Je préférais la plus haute densité d’information que l’on avait auparavant.<br /> Mimi9:<br /> Premiuuuuuuuuuuum !<br /> Failed.
bennj
Et pourtant les shorts n’ont jamais été aussi populaires que maintenant.
tfpsly
Oui :<br /> la plateforme pousse à avoir des vidéos plus longues, c’est ce qu’elle met en avant.<br /> pas mal de gens comme moi préfèrent des vidéos plus courtes.<br />
ti4444
si seulement ça permettrais de bypasser les pubs je ne le pense pas
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet