Nintendo Japon officialise l’arrivée de sa prochaine console de jeu

07 mai 2024 à 12h30
7
La date de sortie de la prochaine console de Nintendo se précise © Nintendo
La date de sortie de la prochaine console de Nintendo se précise © Nintendo

Le président de Nintendo, Shuntaro Furukawa, a confirmé l'arrivée prochaine du successeur de la Nintendo Switch. Cette annonce vient couronner une longue attente et alimente déjà les spéculations autour de cette nouvelle console, dont l'officialisation aura lieu durant l'année fiscale en cours.

Voilà maintenant de nombreux mois que les bruits de couloir fusent autour de celle que l'on appelle communément la Nintendo Switch 2. Celle-ci reprendrait les éléments clés de sa grande sœur, à savoir son aspect hybride (console de salon et portable à la fois) et ses petites manettes détachables, les Joy-Con. Alors que de récents rapports faisaient état d'un éventuel lancement en 2025, le président de Nintendo s'est officiellement exprimé quant à la fenêtre de sortie de la future console de Big N.

Nintendo officialise l'arrivée de sa prochaine console de jeu

Difficile d’imaginer que la console hybride de Big N a récemment soufflé sa septième bougie. Lancée le 3 mars 2017, la Nintendo Switch n’est pourtant plus aussi jeune qu’elle en a l’air. Écoulée à près de 140 millions d’exemplaires et pourvue d’une ludothèque exclusive pharamineuse, la dernière-née des locaux de la firme de Kyoto devra prochainement tirer sa révérence. C’est sans regret que la Nintendo Switch cédera bientôt sa place à son successeur, dont la fenêtre de sortie vient officiellement d’être évoquée par la société japonaise dans un message publié sur X.com (anciennement Twitter).

Voici ce qu'a déclaré Shuntaro Furukawa, qui n'est autre que le président de Big N depuis les débuts de la Nintendo Switch : « Nous ferons une annonce concernant le successeur de la Nintendo Switch au cours de cette année fiscale ».

Comme indiqué par Furukawa, cela fait déjà plus de neuf ans que la Nintendo Switch (autrefois connue sous le nom de code NX) a officiellement été évoquée pour la première fois. Désormais, nous savons que son successeur sera dévoilé avant la date butoir du 31 mars 2025, le constructeur japonais ayant maintenant confirmé que l'annonce aura lieu durant l'exercice fiscal en cours.

Pas d'annonce lors du Nintendo Direct de juin

S'il ne fait aucun doute que l'excitation est d'ores et déjà palpable chez les fans de Nintendo, il faudra cependant patienter encore un peu pour découvrir les premiers détails autour de cette nouvelle console. En effet, Furukawa a également précisé qu'aucune information sur le successeur de la Switch sera dévoilée lors du Nintendo Direct prévu pour juin, qui se concentrera sur les jeux à venir pour la Switch durant la seconde moitié de l'année 2024.

Les dernières rumeurs autour de la prochaine console de Nintendo évoquaient la présence d'un écran plus grand que celui de la Switch, mais dépourvu d'OLED au lancement. Enfin, si la petite sœur de la Nintendo Switch lui empruntera bel et bien ses fameux Joy-Con, ces derniers seraient cette fois équipés d'attaches par bandes magnétiques en lieu et place du système de rails. De toute évidence, ces éléments sont à prendre avec les pincettes d'usage.

Nous savons désormais que l'héritier de la Nintendo Switch sera officialisé durant les dix prochains mois et c'est déjà une excellente nouvelle ! Cela étant, la firme de Kyoto répétera-t-elle le même schéma qui fut opéré avec la Nintendo Switch, soit une diffusion de la première bande-annonce en octobre et une commercialisation en mars 2025 ? Encore un peu de patience avant de le découvrir…

Nintendo Switch
  • Une console hybride et très ergonomique
  • Le catalogue de jeux ultra complet
  • L'écran plutôt spacieux et de bonne qualité

La Nintendo Switch est une excellente console qui s'adapte en fonction des habitudes du joueur. Elle est aussi efficace en mode portable que sur un écran plus large en passant par son dock. Bref, c'est une valeur sûre plébiscitée par des dizaines de millions d'utilisateurs.

La Nintendo Switch est une excellente console qui s'adapte en fonction des habitudes du joueur. Elle est aussi efficace en mode portable que sur un écran plus large en passant par son dock. Bref, c'est une valeur sûre plébiscitée par des dizaines de millions d'utilisateurs.

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

Fodger
La switch est et restera une grande console vidéoludique, le fun en famille et aucune console ne peut se targuer de ça :).
brice_wernet
Euh si: la Wii, la Gamecube, la N64 … Enfin toutes les consoles à 4 manettes
Fodger
Oui mais ça n’était pas aussi abouti niveau gameplay, façon de jouer (grâce aux gyros & capteurs de proximité), on jouait déjà jusqu’à quatre sur Atari ou Amiga :)…
wackyseb
Ok pour la Wii. La Gamecube et la N64, je suis complètement passé à côté. C’était pour moi l’époque de la PS1 puis le PC que je n’ai plus jamais quitté.<br /> Je me souviens qu’on rigolait du seul gars au lycée qui avait une N64 alors qu’on avait tous une PS1. Il a bien essayé de nous montrer son Mario 64, Snowbording 1080 et James bond. Mais çà nous a laissé de marbre. A notre âge, ce n’était rien face aux super titres de la PS1.<br /> La gamecube, je ne saurais pas citer un seul jeu dessus.<br /> Par contre, quand la Wii est sorti avec son concept de manette révolutionnaire et la balance, là oui quel fun incroyable. Sans parler du karaoké. Bon par contre l’interface, les Mii et autres trucs pour enfants de 5 ans, c’était vraiment naze je trouves
Jendo80
Je cite: « Il a bien essayé de nous montrer son Mario 64, Snowbording 1080 et James bond. Mais çà nous a laissé de marbre. A notre âge, ce n’était rien face aux super titres de la PS1 »<br /> Sans remettre en cause ou en question la qualité intrinsèque de la PS1 et de sa ludothèque, les jeux que tu as cités n’avaient clairement pas d’équivalents en termes de gameplay et de finition sur PlayStation… Le fait que ces titres vous aient laissés de marbre m’interpelle mais les goûts et les couleurs…
wackyseb
Jendo80:<br /> Le fait que ces titres vous aient laissés de marbre m’interpelle mais les goûts et les couleurs…<br /> C’est exactement ça. Ok pour un peu de fun sur snowboarding 1080.<br /> Mais la manette, quelle horreur d’ergonomie.<br /> Bon c’était la première avec un stick analogique mais prise en main affreuse.<br /> Mario 64, jouabilité et surtout caméra aux fraises. Sans parler du nombre de fois où on fait et refais le tour du château sans savoir où aller. Pour moi un mario est et restera 2D ou 3D vue de coté comme un vrai mario.<br /> Et james bond. Il a certainement des qualités mais pas trouvé non plus. On sortait des couloirs de Doom ou Wolfenstein pour se diriger vers du monde en vrai 3D. Un jeu du meme genre sur PC que j’ai aimé faire c’est No One Live Forever. Bien plus beau
GhostKilla
En faite vous prenez des jeux ultra reconnu encore aujourd’hui (que ce soit mario 64, James Bond qui était juste énorme), en disant qu’ils n’étaient pas bien, parlez sur la manette alors que celle de PS1 faisait pâle figure à côté, c’est vraiment de l’avis tranché !<br /> J’avais les deux consoles et même s’il y a eut bien plus de titres de qualité sur PS1, ça n’empêche pas que la N64 à eu son lot de jeux incroyable, dont ceux que vous citez comme médiocre… Enfin bon, ils ont été reconnus par la critique à l’époque, donc ça n’engage bien que vous.
wackyseb
GhostKilla:<br /> Enfin bon, ils ont été reconnus par la critique à l’époque, donc ça n’engage bien que vous.<br /> Évidemment, çà n’engage que moi . Je ne suis personne pour parler d’une généralité.<br /> On a tous des jeux qui sont masterclass pour certains alors qu’ils ont laissé de marbres nombres de joueurs.<br /> Exemple les Fallout, Skyrim, GTA, League of legend, World of Warcraft, Minecraft, Sim’s, FIFA, etc…<br /> Certains sont et restent ultra fan de ces jeux alors que pour d’autres, c’est pas du tout leur truc.<br /> J’ai adoré les Warcraft par exemple mais pas du tout World of Warcraft parce que les MMO et tous les jeux en réseaux en général, c’est pas mon truc.<br /> Minecraft c’est juste un jeu moche pour moi alors que j’ai longtemps joué aux Lego et un peu aux premiers Lego Technics<br /> GTA, j’ai découvert l’univers du premier jusque San Andreas. Les suivants, je ne les ai pas faits
brice_wernet
C’est effectivement une question de timing <br /> La n64, je n’aimais pas trop non plus, mais c’est la création de licences cultes niveau familial: Mario kart Smash Bros, Mario party surtout.<br /> La gc, c’était une très bonne console - la Wii était à peine mieux en fait au niveau technique.<br /> La gc a repris toutes les bonnes licences de la n64 en mieux. Et toujours 4 manettes, un bonheur😁<br /> Plein de jeux y étaient multijoueurs.<br /> La Wii est un peu rageante. Quand on joue avec des très jeunes ou autres personnes loin du JV, on passe son temps à expliquer comment tenir les manettes, ce qui n’arrive pas avec la gc ou des jeux moins ‹&nbsp;wii&nbsp;›.<br /> Mais le meilleur jeu de tous les temps pour jouer en famille et avec n’importe qui, de mon point de vue, c’est un quarantenaire: Bomberman.
wackyseb
brice_wernet:<br /> Mario kart Smash Bros, Mario party<br /> Mario kart, je n’ai fait que celui sur Super Nintendo et celui sur Wii. C’est rigolo 1/2h puis c’est lassant je trouves. L’IA est aux fraises et triche pour avoir toujours un adversaire derrière toi.<br /> Oui il y a du fun mais sans plus. Trop axé enfant pour moi.<br /> Smash Bros, j’ai tenté 2-3 fois. J’ai pas compris le principe. Un jeu de baston où même avec une barre de vie à 0, tu continues tant que t’es pas tombé d’un côté !!!??<br /> Mario Party, là oui. J’ai adoré faire celui sur Wii avec ma femme et des fois avec des amis.<br /> Tous les minis jeux ne sont pas égaux mais dans l’ensemble on s’amuse bien.<br /> brice_wernet:<br /> La gc, c’était une très bonne console - la Wii était à peine mieux en fait au niveau technique.<br /> Je ne suis même pas certains qu’il y ai une différence technique entre les 2. Cà doit vraiment se jouer aux détails.<br /> brice_wernet:<br /> Mais le meilleur jeu de tous les temps pour jouer en famille et avec n’importe qui, de mon point de vue, c’est un quarantenaire: Bomberman.<br /> J’ai adoré ce jeu dans les années 90. Aucune idée de ce que peux apporter ce jeu à plusieurs ?<br /> Pourquoi pas.
brice_wernet
Je suis plus jeux type «&nbsp;nintendo&nbsp;». Je n’aime pas trop les jeux dits «&nbsp;réalistes&nbsp;»<br /> Nintendo a de mon point de vue conserver l’esprit «&nbsp;arcade&nbsp;». Le jeu qui «&nbsp;triche&nbsp;», ça a toujours été le cas en arcade. Chez Nintendo, ça permet de maintenir un peu de tension. Mais je suis d’accord sur un truc, Mario Kart, c’est lassant <br /> Citation @wackyseb<br /> Je ne suis même pas certains qu’il y ai une différence technique entre les 2. Cà doit vraiment se jouer aux détails.<br /> Même archi en gros, mais nettement plus puissante sur la Wii. Ni l’une ni;l’autre n’est vraiment à la ramasse comme on le dit. La GC était même carrément dans la course en fait, elle a plein de jeux magnifiques.<br /> Citation @wackyseb<br /> J’ai adoré ce jeu dans les années 90. Aucune idée de ce que peux apporter ce jeu à plusieurs ?<br /> Pourquoi pas.<br /> Bomberman est excellent avec n’importe qui: un seul bouton suffit, le principe du jeu est clair, ca s’explique en 1min, les parties multi sont démentes, il y a des bonus partout…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet