Edge : le navigateur Web de Microsoft accueille un outil pour tester la vitesse de votre connexion Internet

03 mai 2024 à 18h26
15
Vous allez pouvoir tester votre connexion internet directement depuis la barre d'outils Microsoft Edge (enfin, presque) © Shutterstock
Vous allez pouvoir tester votre connexion internet directement depuis la barre d'outils Microsoft Edge (enfin, presque) © Shutterstock

Microsoft Edge se dote d'une nouvelle fonctionnalité intéressante : un outil intégré pour tester la vitesse de votre connexion internet. Cette annonce intervient dans le cadre de la mise à jour de la version stable du navigateur.

Il y a quelques jours, la firme de Redmond publiait la version 124 de Microsoft Edge. Une nouvelle mouture essentiellement adressée aux entreprises puisque cette dernière contenait des nouveautés à la pelle pour les professionnels. À présent, et en attendant la publication de Edge 125 d'ici à la fin du mois de mai, la société dirigée par Satya Nadella nous gratifie d'une nouvelle mise à jour. Si cette version 124.0.2478.80 se contente majoritairement d'apporter des correctifs liés à la sécurité, elle délivre malgré tout une nouvelle fonctionnalité auprès des utilisateurs de la version stable du navigateur : un outil intégré pour mesurer la vitesse de votre connexion internet !

Meilleur navigateur web, le comparatif en mai 2024
A découvrir
Meilleur navigateur web, le comparatif en mai 2024
30 avr. 2024 à 14:08
Comparatifs services

Microsoft Edge intègre désormais un outil de test de vitesse Internet, mais…

L'outil de test de vitesse est désormais accessible par défaut depuis la barre latérale de Microsoft Edge. Pour rappel, celle-ci regroupe déjà plusieurs outils plutôt pratiques, dont l'horloge, la calculatrice, un traducteur, un dictionnaire ou encore un convertisseur d'unités.

En théorie, l'arrivée de ce nouvel outil dans la barre latérale devrait permettre d'effectuer des tests de connexion rapidement sans avoir à quitter la page en cours. Néanmoins, cliquer sur le bouton Démarrer n'exécute pas le test de vitesse directement dans la barre latérale. Eh non, à la place, Edge se contente d'ouvrir un nouvel onglet Bing et de rediriger l'utilisateur vers son testeur de vitesse dédié.

Un choix quelque peu surprenant dans la mesure où les applications et outils logés dans la barre latérale sont supposés être utilisables sans avoir à changer d'onglet, comme le soulignent très justement nos confrères de Neowin.

Une mise à jour qui corrige des failles de sécurité critiques

Outre l'intégration (partielle) de l'outil de test de vitesse, la version 124.0.2478.80 de Microsoft Edge se concentre principalement sur la sécurité. Elle corrige notamment deux vulnérabilités critiques du projet Chromium :

  • CVE-2024-4331 : Cette faille de type « Use after free » dans la fonctionnalité « Image dans l'image » de Google Chrome (versions antérieures à la 124.0.6367.118) aurait pu permettre à un pirate distant de corrompre la mémoire du système via une page HTML malfaisante.
  • CVE-2024-4368 : Similaire à la précédente, cette faille concernait le moteur de rendu web Dawn de Chrome (versions antérieures à la 124.0.6367.118). Elle aurait également permis à un attaquant distant de corrompre la mémoire du système par le biais d'une page HTML frauduleuse.

Si la mise à jour ne s'est pas effectuée automatiquement de votre côté, sachez que vous pouvez forcer Edge à basculer en version 124.0.2478.80 en vous rendant simplement à cette adresse depuis votre navigateur : « edge://settings/help ».

Microsoft Edge
  • Intégration imminente de l'IA ChatGPT et DALL-E
  • Compatibilité avec les extensions Chrome
  • Espaces de travail appréciables en travail collaboratif

Microsoft Edge revient en force avec l'annonce de l'intégration de l'intelligence artificielle directement dans le navigateur web iconique de Windows. Continuant de proposer des fonctionnalités résolument tournées vers le grand public comme le mode enfant, ou bien celui pour protéger facilement sa vie privée, le navigateur se fait une place dans les meilleurs logiciels de sa catégorie.

Microsoft Edge revient en force avec l'annonce de l'intégration de l'intelligence artificielle directement dans le navigateur web iconique de Windows. Continuant de proposer des fonctionnalités résolument tournées vers le grand public comme le mode enfant, ou bien celui pour protéger facilement sa vie privée, le navigateur se fait une place dans les meilleurs logiciels de sa catégorie.

Source : Neowin

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

wackyseb
Je dois être un gland (merci à ceux qui valideront )<br /> Sur la barre latérale, je n’ai que Microsoft 365, Copilot et Outlook<br /> J’ai fouillé le + en dessous, dans la catégorie microsoft et pas trouvé de test vitesse<br /> Bon après, c’est pas très grave, c’est juste pour dépanner, Edge, je reste fidèle à Firefox
Feunoir
A priori j’ai ça dans la boite à outils sous la loupe<br /> J’ai tendance a planquer la barre donc je ne sais pas quand c’est arrivé cette boite à outils<br /> image415×1294 35.3 KB<br /> Un peu ridicule, le seul effet de Demarrer sur le test c’est bien juste d’ouvrir bing sur la recherche<br /> image1207×520 44.2 KB
MattS32
Chez moi quand je clique sur Démarrer, ça ouvre bien aussi Bing avec la recherche sur «&nbsp;speed test&nbsp;», mais la page de Bing intègre directement un widget avec le test, qui se lance immédiatement :<br /> image1456×770 72.6 KB
F_Bombyx
Je valide.
hellraisercom
Je comprend pas tout, c’est le test de speedtest.net, il se base sur quel serveur !? Parce que lorsque je le fais avec ce nouvel applet, ca me donne ca :<br /> Par contre, si je le fait sur le site de speedtest.net directement, sur le même navigateur mais dans un autre onglet j’ai ça :<br /> deux résultat plutôt «&nbsp;diffèrent&nbsp;»
louchi
Mais qui utilise edge, de nos jours ? madame Michu ?
F4FEnder
Parfois je lance edge pour copilot. Moins depuis qu’il est incorporé à win11. Edge n’est pas aussi horrible qu’on ne veut le dire. C’est vrai que ca fait plus élitiste de dire qu’on utilise Brave et Firefox avec Linux.
DragonSky
Chez moi la fibre est a 300 km/h.
max6
Ma mère de 85 ans va être vraiment super contente d’apprendre que , grâce à vous, elle fait partie de «&nbsp;l’élite&nbsp;» de l’informatique. Elle qui "utilise " Ubuntu et Firefox depuis 10 ans parce qu’elle trouve que c’est plus facile que Windows…
hellraisercom
max6:<br /> Ma mère de 85 ans va être vraiment super contente d’apprendre que , grâce à vous, elle fait partie de « l’élite » de l’informatique. Elle qui "utilise " Ubuntu et Firefox depuis 10 ans parce qu’elle trouve que c’est plus facile que Windows…<br /> Et ben moi , ma maman si tu la met devant un Unbuntu elle comprendra autant que ta maman sur Windows !
Feunoir
Chez moi non juste la page de recherche via démarrer et directement la page de ookla via le petit speedtest dans le coin inférieur droit de l’outil<br /> image801×1142 132 KB<br /> J’ai essayé en me «&nbsp;connectant&nbsp;» dans edge mais c’est pareil.<br /> J’ai peut être bricoler un coin de windows ou edge et je suis puni mais enfin bref je vivrais sans
Mikawelll
De plus en plus de monde. Faut se mettre a jour. On est en plus en 2006.
F4FEnder
Oui mais ma grand-mère de 102 ans trouve CS2 plus poussif sur Ubuntu est fait moins de frags. Du coup elle reste sur win 11. Surtout qu’elle attend avec impatience la sortie de GTA VI.
max6
Pourquoi ce mépris une personne de 85 ans ne serait donc pas capable de surfer sur internet et de préférer un Os plutôt qu’un autres ?<br /> A quel age pensez-vous que les «&nbsp;vieux&nbsp;» deviennent séniles 40 ou 50 ans ?<br /> et après on les abat ou on les fout dans un EPHAD je suppose ?<br /> Je vous souhaite d’être traité comme un arriéré mental quand vous serez à sa place et d’être bien infantilisé par ceux que vous aurez élevé à votre image.
LeChien
En tous les cas, il faut préférer les app natives plutôt qu’intégrées à navigateur pour les tests de BP.<br /> A ce sujet, j’ai une préférence pour nPerf, plus stable en résultats que speedtest très soumis à effet d’affluence et donc à résultats trop variables que pour être exploitables concrètement.<br /> Pour du test kikilol peu importe. Pour des tests menés dans le but d’optimiser une configuration, ça a son importance.<br /> Dans le cas d’une opti entre deux points précis, ces app tierces sont inutiles. Il faut mesurer soi même avec outils locaux (qui n’a pas pensé à iperf ?)
F4FEnder
C’est bien dommage de réagir de la sorte, quand vous étiez le premier à mettre l’âge en avant, comme si c’était un paramètre important.<br /> Je suis juste rentré dans vôtre jeux.<br /> Pour info, ma mère de 70 ans est gameuse, utilise chatgpt, udio… donc j’ai pas de leçon à retenir sur ce sujet.
hellraisercom
LeChien:<br /> Pour du test kikilol peu importe. Pour des tests menés dans le but d’optimiser une configuration, ça a son importance.<br /> En générale j’utilise ces tests lorsque je constate un ralentissement, du mal a mettre en cash sur crunchyroll/YT, ouverture d’une page très longue sur des sites quelconque ou téléchargement lent sur certaines plateforme de jeux (sur Steam parfois je monte a 500/600Mo/s et parfois je dépasse pas les 50Mo/s !? va savoir pourquoi !?).
Blm79
Depuis que Microsoft a eu l’intelligence de remplacer son Edge legacy par un Edge Chromium, de plus en plus de monde.<br /> Étant développeur, j’ai connu l’époque de la bête noire Internet Explorer qui nous causais des problèmes à la chaîne.<br /> J’utilisais Chrome depuis des années jusqu’à ce que mon install de Chrome ait un problème. Je suis passé sur Edge «&nbsp;temporairement&nbsp;»… Je ne suis jamais revenu sur Chrome.<br /> C’est simple, j’ai l’impression d’avoir un Chrome optimisé niveau fluidité et conso mémoire.<br /> Fini le temps de l’adage qui disait que IE servait juste à télécharger un autre navigateur. Edge est devenu très bien et, à part vouloir un Firefox, Brave, etc, il n’y a plus besoin de télécharger un autre navigateur.<br /> Beaucoup, comme toi ici sûrement, font l’amalgame entre le Edge actuel, l’ancien et IE. Ce qui est bien dommage…
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet