Des TGV équipés d’écrans individuels avec films et séries comme dans les avions, c’est pour bientôt !

04 mai 2024 à 14h32
15
Les écrans installés dans les trains de la Renfe © Capture écran Clubic - Renfe
Les écrans installés dans les trains de la Renfe © Capture écran Clubic - Renfe

Le transporteur espagnol va lancer ses nouveaux trains courant mai. Et tous ceux qui s'ennuient durant les trajets vont adorer ces rames innovantes, intégrant des écrans !

Les voyages en train coûtent de plus en plus cher, c'est indéniable. Mais si l'on peut regretter cette inflation des prix, certaines compagnies veulent compenser en améliorant le confort des voyageurs. C'est ce qu'on peut voir avec les nouveaux trains de la Renfe, l'équivalent espagnol de la SNCF, qui va lancer des trains équipés d'écrans. Des trains que l'on devrait aussi pouvoir voir arriver sur le territoire français !

30 nouveaux trains dernier cri arrivent en Europe

La Renfe va faire parler d'elle durant ce mois. La compagnie espagnole va en effet lancer le 21 mai prochain ses trains AVE S-106 dernier cri, qui auront une capacité de transport très élevée, pouvant aller jusqu'à 12 voitures (soit un maximum de 581 passagers).

Mais ce n'est pas là ce qui va sûrement marquer, avec cette « flotte la plus moderne d'Europe », selon les mots de la Renfe. En effet, les 30 trains qui seront mis en service auront la particularité de tous bénéficier d'un écran tactile devant eux, que ce soit pour la classe la plus élevée (classe « Confort »), ou les classes « Standard » et « Touristes. »

Paris, le principal bénéficiaire en France

Des écrans qui auront exactement le même usage que dans les avions. Des chaînes de musique seront ainsi proposées, ainsi que des films, des séries et des documentaires. Et ces trains vont soutenir le développement de la Renfe, qui fait rouler ses AVE (Alta Velocidad Española), l'équivalent de nos TGV, sur les rails du pays depuis le mois de juillet dernier.

« L'AVE S-106 est le modèle de train avec lequel Renfe avancera dans son plan d'affaires pour être compétitif sur le marché de la grande vitesse en France afin d’étendre ses services aux corridors Paris-Lyon-Marseille et Paris-Barcelone » a indiqué l'entreprise espagnole dans un communiqué. Prêts à regarder un petit film lors de votre trajet pour rejoindre la capitale ?

Source : Ouest France

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

MHC
Des écrans !!! Mais comment peut-on exposer les gens à ces objets sataniques qui donnent la peste, le choléra, le sida, le cancer, la sclérose en plaque, Ebola, le COVID martien et la grippe de Illuminatis… ? ^^<br /> C’est bien connu d’ailleurs, toute la génération qui a grandit avec le Club Dorothée a intégralement fini dans un hôpital psychiatrique ^^
PiNgOa
Faut bien passer le temps pendant les retard…
Bidouille
Et dans le même état d’esprit la SNCF distribuera des tablettes sur les quais aux voyageurs qui, suite à une grève, doivent rester des heures à attendre un éventuel train.
gamez
Y’en a pas besoin, on peut s’en passer le temps d’un voyage quand même<br /> Pourquoi faire des trucs qui augmentent les coûts et diminuent le nombre de places? Du gâchis.
wedgantilles
A mon avis ca va vite finir dégradé surtout. Et donc surcout de maintenance.
Goodbye
Les places sont nominative sur les TGV, et pour la liaisons que je prend parfois, c’est très calme et en bon état.
saerdryl
oui mais gratuit ??? sinon ils se le gardent…
a-snowboard
J’ai un peu du mal à comprendre l’intérêt.<br /> C’est souvent limité, de ce que j’en sais. Un truc pour dupliquer l’écran du smartphone je dirais pas.
Neferith
C’est bien, c’est l’écologie.
MattS32
gamez:<br /> Pourquoi faire des trucs qui augmentent les coûts et diminuent le nombre de places?<br /> Augmente le coût, oui. Diminue le nombre de places, je pense pas. Les sièges ont pas l’air particulièrement épais.<br /> Mais plutôt que d’équiper tous les sièges avec un système qui n’intéressera probablement qu’une fraction des passagers, je pense que ça aurait été mieux de mettre juste un support, où les gens pourraient mettre leur propre tablette, et de fournir à ceux qui le souhaitent une tablette en option (avec une caution pour qu’ils se barrent pas avec à la fin du trajet ).<br /> Ça aurait été plus économique et plus écologique aussi bien à court terme (moins d’écrans à fabriquer) qu’à long terme (meilleure évolutivité).
Werehog
Ça sent bon le service de VOD pour dépenser encore plus
PiNgOa
Les gens vont devoir réinvestir dans des casques filaires avec l’adaptateur avion tout pourri
Palou
@MattS32 Arrivés à Marseille, les écrans auront disparu …
odyssseus
Espérons qu’il ne pourront être utilisés qu’avec un casque…
Laurent_Marandet
Je préfèrerais moins de vitesse et beaucoup plus de confort ! Même en première, le TGV est raide comme un morceau de bois. Les anciens trains Corail à compartiments étaient bien plus confortables et silencieux, sans parler des fabuleux Trans Europe express comme Le Mistral, qui n’était jamais en retard, avec un wagon restaurant de haute tenue. Une autre époque…
nikon561
et sinon des trains a l’heure? non?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet