Démarchage téléphonique : voici comment vous pouvez facilement signaler les appels frauduleux

05 mai 2024 à 18h46
14
Si vous n'en pouvez plus des appels indésirables, le 33700 fait peau neuve pour vous aider à mieux les signaler - © fizkes / Shutterstock
Si vous n'en pouvez plus des appels indésirables, le 33700 fait peau neuve pour vous aider à mieux les signaler - © fizkes / Shutterstock

La célèbre plateforme de lutte contre les SMS et appels indésirables, le 33700, déploie de nouveaux outils et affiche une nouvelle interface pour permettre aux usagers d'effectuer leurs signalements plus facilement.

C'est ce qu'on appelle un ravalement de façade en règle pour le 33700, lancé en 2008 à l'initiative de Luc Chatel, alors secrétaire d'État à la consommation, ce numéro court était à l'origine destiné à signaler les SMS indésirables que les utilisateurs recevaient sur leurs mobiles. Un dispositif qui a fait ses preuves et s'est étendu aux appels dont personne ne veut : le démarchage téléphonique, qui gâche les repas ou les week-ends d'un français sur 3.

Le 33700 dans sa nouvelle version n'est pas qu'esthétique. Le service se dote de 3 outils destinés à rendre son utilisation plus simple et efficace pour les usagers. Mais si la forme change, le fond, lui reste le même : « agir efficacement contre les messages et les appels indésirables et mieux protéger les consommateurs » selon l'af2m, l'Association française pour le développement des services et usages Multimédias Multi-opérateurs, qui annonce ces changements.

Une nouvelle interface et de nouveaux outils de signalements pour le 33700

La majeure partie d'entre nous sait combien il est compliqué de signaler un appel ou un SMS indésirable. Bien souvent, agacé, on oublie d'adopter certains réflexes, comme le blocage des numéros ou un signalement.

Pour se mettre à jour avec les nouveaux usages, le 33700 met à la disposition des usagers de nouveaux outils pour lutter plus efficacement contre ce fléau.

Le site se pare d'une nouvelle interface qui se décline en un joli camaïeu de bleu et une infographie qui va droit à l'essentiel. Ainsi épuré, le 33700 conduit directement l'usager vers le problème qui le concerne, un signalement, une question ou des conseils.

Mais c'est surtout au niveau des outils de signalements que le 33700 opère une petite révolution. En plus de transférer directement le numéro ou le SMS qui vous importune par SMS au 33700, vous pourrez désormais le faire via une capture d'écran ou à l'aide d'un formulaire.

Une manière pour le 33700 de correspondre au mieux avec les habitudes de manipulation des usagers et de leurs mobiles, lesquels pourront participer plus efficacement à la lutte contre ces appels et SMS qui sont pourtant encadrés très strictement depuis 2023.

Le 33700 vous aide à lutter contre les appels inconnus la plupart du temps indésirables - © carballo / Shutterstock)
Le 33700 vous aide à lutter contre les appels inconnus la plupart du temps indésirables - © carballo / Shutterstock)

Le 33700, un dispositif qui vient renforcer une offre déjà complète d'outils de signalement et de protection contre le démarchage téléphonique abusif

S'il semble peu probable qu'un jour, nous en aurons fini avec le démarchage téléphonique abusif et les spams par SMS et autres appels inconnus, le 33700 est certes, un outil efficace de lutte contre ces pratiques commerciales peu soucieuses de votre tranquillité, mais vient compléter un éventail déjà bien garni d'applications, de plateformes ou d'usages destinés à repousser cet ennemi de nos dimanches en famille ou de nos soirées Netflix'n Chill.

L'application Orange Téléphone vient d'ailleurs de se doter d'une fonctionnalité « anti-spam » en plus des options de blocage et de tri des appels reçus déjà disponibles. Petit bonus : vous pouvez l'utiliser sans être abonné chez l'opérateur télécoms historique.

L'État vous aide également dans cette guerre avec son service BlocTel, qui vous permet d'inscrire vos numéros sur une liste pour empêcher les démarcheurs téléphoniques de vous contacter. Vous pouvez également vous rendre sur la plateforme ou l'application SignalConso, qui vous accompagne si vous rencontrez un problème avec une entreprise, en l'occurrence de démarchage téléphonique.

Et parce que nous sommes avant tout acteurs de notre vie privée, nous pouvons lutter contre le démarchage téléphonique abusif en adoptant quelques bonnes pratiques, comme identifier et bloquer ces 12 préfixes, qui sont à coup sûr indésirables. Vous pouvez également retourner l'arme de votre adversaire contre lui en le déstabilisant à votre tour grâce à un argument de poids : la loi et notamment, la menace d'un signalement ou les risques encourus, soit une amende administrative pouvant aller jusqu'à 375 000 euros conformément aux dispositions de l'article L.242-16 du Code de la consommation.

Non mais allô quoi.

SignalConso
  • Simple d'utilisation et rapide pour faire un signalement.
  • Permet d'obtenir dans la plupart des cas une résolution au problème.
  • Totalement gratuit.

SignalConso est une plateforme en ligne et une application mobile développée par la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes). Elle permet aux consommateurs de signaler un problème rencontré avec un produit ou une entreprise.

SignalConso est une plateforme en ligne et une application mobile développée par la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes). Elle permet aux consommateurs de signaler un problème rencontré avec un produit ou une entreprise.

Source : af2m

Mélina LOUPIA

Ex-journaliste société, l'univers du web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet m'ouvre l'appétit. De la dernière trend TikTok au reels le plus liké, je suis issu...

Lire d'autres articles

Ex-journaliste société, l'univers du web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet m'ouvre l'appétit. De la dernière trend TikTok au reels le plus liké, je suis issue de la génération Facebook que la guerre intestine entre Mac et PC passionne encore. En daronne avisée, Internet, ses outils, pratiques et régulation font partie de mes loisirs favoris (ça, le lineart, le tricot et les blagues pourries). Ma devise: l'essayer, c'est l'adopter, mais en toute sécurité.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

Fraydz
Une perte de temps pure et simple. Aucune solution proposée jusque là n’a porté ses fruits. Les boulets trouveront toujours une autre façon de nous les briser. Je suis moins emmerdé, et c’est pas grâce aux « solutions » mises en place, mais par une liste énorme de numéros bloqués. Les opérateurs pourraient faire beaucoup mieux, mais pourquoi le feraient-ils ? Les clients ne partent pas pour ça.
Blackalf
Côté téléphones fixes, il en existe qui sont capables de bloquer automatiquement les appels indésirables de démarchage. J’en ai un depuis plusieurs mois et j’ai une paix royale, il s’est montré si efficace (il n’est pas rare qu’il bloque 5 ou 6 appels/jour) que j’ai offert le même à belle-maman qui en avait marre elle aussi d’être constamment dérangée. ^^<br /> Maintenant, côté mobile, c’est une autre histoire. Je n’ai pas de problème parce que je n’ai qu’un simple gsm et que très peu de gens ont mon numéro, mais ma femme qui a un smartphone reçoit souvent des appels indésirables.
zeebix
Salut, il y a des filtres de spam (basé sur des listes de numéro signalés) sur smartphone Android (xiaomi notamment), ça fonctionne plutôt pas mal, je suis en paix personnellement sur mobile.
Blackalf
Je vais essayer de regarder ça, mais ne l’utilisant pas du tout, je connais mal Android. ^^
Biggs
J’ai un smartphone Android et chaque fois que je reçois un appel qui sort un peu des clous, l’antispam par défaut (Google ?) me demande si tout est ok, si je veux bloquer le numéro et/ou le signaler. C’est vite fait, 2 cases à cocher. Une partie est même bloquée sans même que mon téléphone sonne (j’ai une notification qui m’informe du blocage direct). Pareil pour les SMS frauduleux.
Rainforce
Perso moi rien n’y fait !<br /> Le seul truc c’est n’autoriser que les appels entrant qui correspondent au répertoire. Sauf que dans mon cas je ne peux pas faire ça.<br /> Et en plus ça ne les bloque pas, mais les passent juste en silence.
Rainforce
Biggs:<br /> J’ai un smartphone Android et chaque fois que je reçois un appel qui sort un peu des clous, l’antispam par défaut (Google ?) me demande si tout est ok, si je veux bloquer le numéro et/ou le signaler. C’est vite fait, 2 cases à cocher. Une partie est même bloquée sans même que mon téléphone sonne (j’ai une notification qui m’informe du blocage direct). Pareil pour les SMS frauduleux.<br /> En attendant tu reçois l’appel …
marjane123
Mais pourquoi le démarchage est toujours légal ? pourquoi le gouvernement n’interdit pas le démarchage purement et simplement ?
pecore
Il faudrait passer par une loi, ce n’est donc pas du ressort du gouvernement, mais du Parlement.<br /> Le gouvernement pourrait proposer la loi, mais les oppositions aussi. Ce serait d’ailleurs plus leur créneau, mais ils ne le font pas.
zoup01
téléphone samsung avec filtre Hiya activé, à peu près 95% des appels de spam sont bloqués…<br /> les rares appels qui font sonner le téléphones sont souvent quand je n’ai pas de réseau internet.
keyplus
"a loi et notamment, la menace d’un signalement ou les risques encourus, soit une amende administrative pouvant aller jusqu’à 375 000 euros "<br /> ils s’en tapent ils appellent d’afrique
StephaneGotcha
Vous aussi on vous appel en spoofing (faux numéro appelant) avec les 6 premiers chiffres de votre propre numéro?!<br /> J’ai du bloquer tout ce «&nbsp;qui ressemble à mon numéro&nbsp;» il y a pas très longtemps …
Shooot
Dans l’article<br /> Clubic.com – 26 Apr 24<br /> 1 Français sur 3 se fait toujours avoir par le démarchage téléphonique, voici...<br /> S'ils font plus attention, les Français restent nombreux à tomber dans le piège du démarchage téléphonique. Clubic vous explique comment y remédier en suivant de simples recommandations.<br /> Il est dit de filtrer ls numéros qui débutent pas 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0989.<br /> ça ne fonctionne pas, peut-être faut-il mettre le préfixe international ? +33 162, …
Famille3BA
Perso j’utilise l’appli Orange téléphone (sans être client Orange) qui est vraiment super on peut filtrer de la façon qu’on veut et en plus comme chaque utilisateur est aussi acteur si un numéro est signalé comme indésirable ou frauduleux on peut via le filtre le bloquer direct sans même une seule sonnerie et quand par hasard un appel arrive à passer au travers (si c’est 1 fois dans le mois c’est bien le bout du monde) et qu’il correspond à un appel frauduleux ou indésirable je peux le signaler comme tel et il est automatiquement bloqué par l’appli et signalé aux autres utilisateurs
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet