Saegate logo

Si vous avez besoin de stocker une quantité colossale de données, sachez que Seagate prévoit de lancer sur le marché ses disques durs 20 To au second semestre 2021.

L’information a été confirmée par Dave Mosley, PDG de Seagate, lors de la présentation des derniers résultats financiers de l’entreprise américaine. Le dirigeant en a aussi profité pour confirmer que la cryptomonnaie Chia a bel et bien provoqué une hausse de la demande de disques durs ces derniers mois.

Des disques durs 20 To PMR

Les disques durs de 20 To existent déjà chez Seagate. Exploitant la technologie d'enregistrement magnétique thermo-assisté (HAMR, Heat Assisted Magnetic Recording), ils sont toutefois réservés à certains partenaires professionnels.

La marque s’adresse désormais au grand public en annonçant l’arrivée, pour la deuxième moitié de 2021, de HDD reposant sur la plus classique technique d'enregistrement magnétique perpendiculaire (PMR, Perpendicular Magnetic Recording). Des modèles SMR (Shingled Magnetic Recording) sont aussi prévus, mais ils arriveront un peu plus tard. Aucun prix n’a été annoncé pour le moment.

Pour rappel, la capacité maximale d'un disque dur grand public il y a 10 ans (en 2011 donc) était de 4 To
Pour rappel, la capacité maximale d'un disque dur grand public il y a 10 ans (en 2011 donc) était de 4 To

Cap vers les disques durs 120 To

Seagate suit donc sa feuille de route dévoilée il y a quelques mois. La firme ne va pas s’arrêter là et envisage de lancer des disques durs de 50 To d’ici 2026, avant d’atteindre jusqu’à 120 To autour de 2030.

Pour y parvenir, elle s’appuyera sur deux technologies maison : HAMR et Mach.2. La première permet d'obtenir une plus grande densité de bits dans chaque espace d'un pouce carré, tandis que la seconde double les performances d'IOPS grâce à l’utilisation de deux actionneurs indépendants capables de transférer les données simultanément vers l'ordinateur hôte.

Chez la concurrence, Western Digital est aussi lancé dans cette course aux capacités en misant sur une autre technologie appelée MAMR (Microwave-Assisted Magnetic Recording), qui utilise un émetteur de micro-ondes dans la tête d'écriture.