© Soumyabrata Roy / Shutterstock
© Soumyabrata Roy / Shutterstock

Mais pourquoi Elon Musk rachète-t-il Twitter ? Il l'explique lui-même… sur Twitter.

Elon Musk a été récemment aperçu au siège social de Twitter et devrait conclure officiellement le rachat du réseau social très prochainement. Si la transaction n'est pas bouclée au 28 octobre 2022, la justice interviendra de nouveau dans le dossier.

Elon Musk veut sauver le débat sur Internet

Il ne semble plus faire de doute que la vente de Twitter va bien avoir lieu. Elon Musk a publié sur le réseau social un long message pour expliquer les raisons qui l'ont poussé à acquérir la plateforme. L'homme d'affaires considère qu'on lui prête à tort de mauvaises intentions. Il estime qu'il est « important pour le futur de la civilisation » d'avoir un espace numérique commun où il est possible de débattre et de partager un large éventail d'opinions sainement, sans violences.

Il explique craindre que les réseaux sociaux se scindent en deux voies, l'une d'extrême droite et l'autre d'extrême gauche, ce qui génèrerait « plus de haine et de division au sein de notre société ». Il accuse par ailleurs la presse traditionnelle d'avoir déjà pris ce virage « dans leur incessante course aux clics ».

Rassurer les annonceurs

« Voilà pourquoi j'ai acheté Twitter. Je ne l'ai pas fait parce que ce serait facile. Je ne l'ai pas fait pour gagner plus d'argent. Je l'ai fait pour aider l'humanité, que j'aime », assure le patron de Tesla et SpaceX.

Sur la question de la modération, Elon Musk se veut rassurant et admet que Twitter ne peut pas devenir un espace de non-droit où « tout peut être dit sans conséquences ». Il fait savoir que le réseau social se pliera aux lois des États et qu'il doit être un lieu accueillant pour tous. Pour ce dernier point, il semble sous-entendre que de nouvelles options de personnalisation vont permettre aux utilisateurs d'affiner leurs préférences et ce qu'ils voient sur Twitter.

Enfin, sur la question de la publicité, Elon Musk se montre convaincu que celle-ci peut être appréciée par les utilisateurs si elle est pertinente et sous la bonne forme, amusante et informative. « Twitter aspire à être la plateforme publicitaire la plus respectée au monde », conclut-il.

Reste à savoir si les promesses seront tenues.