© Pixabay / ArtisticOperations
© Pixabay / ArtisticOperations

Free améliore la qualité de son réseau mobile presque partout en France, avec une augmentation de la vitesse de téléchargement.

La 4G n'est pas morte ! Alors que les opérateurs ont eu les yeux rivés sur la 5G durant de longs mois avant de calmer leurs ardeurs, Free Mobile s'intéresse en cette fin d'année à la qualité des débits apportés par son réseau mobile.

Un gain de spectre obtenu en 2018 qui porte enfin ses fruits

Le réseau 4G reste aujourd'hui, et de loin, le plus utilisé par les Français. Beaucoup n'ont pas encore osé adopter un smartphone 5G et attendront que leur téléphone actuel rende l'âme avant d'opter pour un modèle compatible avec le réseau de nouvelle génération.

Free va donc améliorer la qualité des débits proposés par ses antennes en utilisant les 15 MHz alloués sur la fréquence 2 100 MHz. Free ne disposait avant cela que de 5 MHz, mais a obtenu 15 MHz grâce au « New Deal mobile », une initiative gouvernementale qui « offrait » des avantages aux opérateurs contre leur engagement à améliorer leur réseau, notamment dans les zones rurales et les zones blanches.

Paris et l'Île-de-France sont les parents pauvres de cette amélioration du réseau 4G

Depuis 2021, Free Mobile peut utiliser les 15 MHz, mais a préféré attendre un peu et tester son système à Bordeaux qui, comme le rappelle Univers Freebox, est la ville d'essai de l'opérateur de Xavier Niel avant tout déploiement national.

Les essais ont été concluants, et Free Mobile propose aujourd'hui à ses abonnés de profiter des 15 MHz sur l'ensemble des 5 204 sites compatibles avec la bande de fréquences 2 100 MHz, selon les chiffres de l'ARCEP. Depuis septembre 2022, les nouveaux sites installés par l'opérateur étaient déjà compatibles et opérationnels. Ce nouveau déploiement ne concerne que les sites déjà en activité depuis plusieurs années.

Tous les utilisateurs de Free Mobile ne pourront toutefois pas profiter de meilleurs débits dans l'immédiat. Si la majorité du territoire est concernée par cette amélioration, Paris et la région d'Île-de-France ne semblent pas pour le moment concernées par cette mise à jour.

Enfin, Free Mobile a dû, dans le même temps, désactiver la 3G 2 100 MHz sur ses antennes pour éviter les interférences entre les différentes fréquences.