PC : Asus fait son entrée dans le top 5 français

Alexandre Laurent
Publié le 16 mai 2008 à 16h39
Asus peut remercier son Eee PC, qui lui permet de faire son entrée dans le top 5 des fabricants d'ordinateurs en France pour le premier trimestre 2008, d'après les chiffres publiés vendredi par Gartner. Un marché qui ne connait pas la crise, en hausse de 7,9% sur un an, essentiellement dopé par les ventes d'ordinateurs portables, qui comptent désormais pour 56% du total des livraisons effectuées par les fabricants.

2,4 millions de machines, fixes ou portables, ont été mises sur le marché au cours du premier trimestre, indique Gartner, contre 2,224 millions sur les trois premiers mois de 2007. Le segment des ordinateurs portables enregistre une progression de 26,8% sur un an, alors que celui des ordinateurs fixes « desktop » décroit de 20% par rapport à 2007. Le marché professionnel enregistre une croissance de 13%, nettement supérieure à celle du marché grand public qui, lui, progresse de 3,5%.

01325370-photo-gartner-ventes-pc-france-q1-2008.jpg


Fort de son emprise sur de nombreux parcs informatiques de grands groupes, Hewlett-Packard (HP) reste le numéro un, avec 568.000 machines livrées sur le trimestre (23,7% de parts de marché), mais voit sa première place menacée par Acer, qui atteint 555.000 unités sur le trimestre (23,1%), Gartner associant à la firme taïwanaise les ventes réalisées par Packard-Bell.

Gartner attribue la progression de Dell au développement de ses gammes d'ordinateur grand public, tandis que Toshiba se maintient à la quatrième place, avec 5,4% des parts de marché. Enfin, Asus fait une entrée remarquée à la cinquième place, avec 115.000 machines livrées sur le trimestre, pour 4,8% des parts de marché. Fort du lancement de son ordinateur vedette, l'Eee PC, le taïwanais réalise une progression de 107,1% sur un an.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles