Le Linux d'Intel abandonne Ubuntu pour Fedora

Romain Heuillard
Publié le 28 juillet 2008 à 15h40
C'est à l'occasion de la conférence O'Reilly Open Source Convention qui s'est tenue à Portland aux États-Unis du 21 au 25 juillet que Intel a annoncé que la deuxième version de son projet Moblin serait basée sur la distribution GNU/Linux Fedora, et non sur Ubuntu comme c'était initialement prévu. Dirk Hohndel, le responsable technologique Linux et Open Source d'Intel a indiqué que ce choix avait été motivé en partie par le système de paquets logiciels RPM. Le gestionnaire de paquets est un élément central dans une distribution Linux qui simplifie l'installation des logiciels et des librairies dont ils dépendent. Le système RPM, utilisé par de nombreuses distributions (et en particulier par SuSE dont Dirk Hohndel était CTO), est supporté par une large communauté et permet de gérer les licences, une fonctionnalité dont le système DEB employé par Ubuntu ne dispose pas. Cette fonctionnalité permet de filtrer certaines licences et permet par exemple de mettre en place un environnement dénué de licences propriétaires.

Hohndel a rassuré les développeurs qui s'étaient déjà impliqués dans le développement de la première version de Moblin, basée sur Ubuntu et sur son système de paquets DEB, affirmant qu'ils pourraient continuer à contribuer à Moblin en convertissant leurs paquets. Intel prévoit d'introduire la première pré-version de Moblin 2.0 pendant l'Intel Developer Forum qui se tiendra à San Francisco du 19 au 21 aout.

Le projet Moblin a vu le jour en juillet 2007 et a pour mission le développement de logiciels destinés aux Mobile Internet Devices (MID), ces machines portables dédiées à l'Internet. Moblin rejoint la plate-forme Atom dans la stratégie mobilité d'Intel et tous deux devraient faire bon ménage, l'un permettant la promotion de l'autre. Ironiquement, la distribution nomade concurrente Ubuntu MID Edition dévoilée en juin 2008 est basée sur Moblin 1.0. Le match peut commencer.

0190000001492226-photo-interface-graphique-de-moblin.jpg
Exemple d'interface utilisateur conçue avec l'environnement de Moblin 1.0
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles