Nouveau souffle pour vos DVD avec le XDE de Toshiba ?

Romain Heuillard
Publié le 29 août 2008 à 09h40
Toshiba n'en démord pas, initiateur et principal promoteur du feu format HD-DVD, et plutôt que de suivre la tendance en sortant à son tour un énième lecteur Blu-ray, la marque a présenté un lecteur DVD un peu particulier, le Toshiba XD-E 500. Partant du constat que seulement 2% des européens peuvent effectivement regarder des programmes en haute définition, Toshiba a travaillé sur un ensemble de technologies d'amélioration des signaux en définition standard (SD).

Baptisée XDE (eXtended Detail Enhancement), cette technologie ne se contente pas de faire un simple upscaling (augmentation artificielle de la définition) mais analyse la vidéo en trois étapes avant de la diffuser sur le téléviseur. Le procédé commence par une phase de Detail Enhancement, qui détecte les bordures et les zones détaillées pour les rendre plus nettes tout en réduisant le bruit induit, il est inutile en effet d'appliquer un filtre de netteté sur les zones non détaillées, puis l'Intelligent Colour améliorerait (ou plutôt sature, à en croire les démonstrations vues sur le salon) les bleus et les verts, le Contrast Enhancement enfin améliorerait à son tour les contrastes dans les zones sombres tout en maintenant la luminosité générale.

01E0000001573174-photo-platine-dvd-toshiba-xd-e500-l-ifa.jpg


Toshiba propose avec la technologie XDE une approche intéressante, permettant de réellement tirer parti de son téléviseur de dernière génération avec sa collection de DVD, reste à voir de quoi cette solution d'amélioration artificielle est vraiment capable. Pour le reste, le XD-E 500 est un lecteur DVD classique, il dispose de connectiques HDMI CEC (qui permet de faire dialoguer entre eux les différents équipements), composante, composite, péritel, coaxiale et cinch (RCA), il sait lire les DivX, les MP3 et les JPEG et upscale en 720p, 1080i et 1080p. Il sera disponible dès le mois de septembre au prix public conseillé de 150 euros.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles