Asus annonce la P6T7 WS, carte mère... de l'extrême

Julien Jay
Publié le 12 mai 2009 à 11h07
Le taiwanais Asus annonce le lancement de la P6T7 WS, sa nouvelle carte mère à destination des stations de travail. Adoptant le Socket LGA1366 d'Intel, et capable d'accueillir les processeurs Intel Core i7, la P6T7 WS s'article autour du chipset Intel X58. La carte se distingue par ses 7 slots PCI-Express 16x de seconde génération et l'emploi d'un composant NVIDIA nForce 200. Un tel nombre de connecteurs lui vaut la certification NVIDIA Tesla, dans le cadre de laquelle, la carte peut acceuillir un total de trois cartes Tesla pour une puissance de calcul de 4 Teraflops. Sur les 7 connecteurs PCI-Express de seconde génération, 4 peuvent opérer en mode 16x de manière simultanée.

Parallèlement, la P6T7 WS est certifiée NVIDIA SLI et ATI CrossFireX. On retrouve sur cette carte des fonctionnalités de stockage dignes du monde des serveurs avec la prise en charge de la technologie SAS (Serial Attached SCSI). En la matière, la carte offre 6 connecteurs Serial-ATA 3 Gb/s, 2 connecteurs eSATA et 2 ports SAS. On regrettera bien sûr le faible nombre de connecteurs Serial-ATA.

0000014F02067452-photo-carte-m-re-asus-p6t7-ws.jpg


Enfin, la P6T7 WS reprend à son compte les fonctionnalités propriétaires d'Asus développées depuis quelques années déjà avec le système Express Gate qui propose en quelques secondes un système Linux opérationnel permettant de naviguer sur Internet et de converser avec ses proches par le biais de Skype. Pour l'heure, aucune date de disponibilité n'est annoncée, et le prix de la carte mère reste inconnu. Gageons toutefois qu'il devrait s'approcher des 400 euros.
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles