BlackBerry Messenger constitue l'un des développements phares de la société pour les prochaines années ; une opportunité pour accroitre sa base d'utilisateurs au-delà de ses propres smartphones. La société avait ainsi publié de premières versions de sa messagerie pour iOS et Android au mois d'octobre en annonçant 10 millions de téléchargements en 24 heures, 20 millions en une semaine et 40 millions en fin de mois dernier. Ces derniers s'ajoutent aux 60 millions disposant d'un terminal BlackBerry.
Les testeurs de l'application sur Android ont récemment récupéré une nouvelle version bêta, laquelle ajoute notamment la prise en charge des appels audio. BBM se positionne donc davantage face à Skype et Viber. Baptisée BlackBerry Voice, cette fonctionnalité fut initialement implémentée sur les smartphones du fabricant en version bêta au mois de novembre 2012. Notons que pour l'heure les appels vidéo ne sont pas encore disponibles.
L'application accueille également les BBM Channels, des canaux de discussions thématiques pour les utilisateurs et via lesquels les marques seront en mesure d'y diffuser leurs actualités et leurs promotions. Il s'agit donc d'une source de revenus pour BlackBerry. Outre la correction de plusieurs bugs, cette nouvelle bêta améliore les options de partage et ajoute une centaine d'émoticônes.
Rappelons que BlackBerry a signé divers accords pour être installé par défaut sur les terminaux de plusieurs opérateurs mobiles ainsi qu'avec le constructeur LG.
BlackBerry Messenger Beta pour Android est disponible auprès d'un nombre restreint d'internautes. Pour participer à cette évaluation il est nécessaire de s'inscrire depuis cette page ; le formulaire d'inscription ne semble toutefois pas disponible à l'heure actuelle.