Depuis ses débuts en 2001, Clubic propose aux côtés des actualités et articles une logithèque complète qui se distingue, du moins c'est notre avis, de la concurrence par la qualité de ses sélections. Une qualité que l'on retrouve dans les tests et avis qui accompagnent les logiciels et qui se décline sur une large base de plusieurs milliers de logiciels à destination des environnements Windows, OS X, Linux, Android, iOS et c'est nouveau Windows Phone. En plus des logiciels gratuits, la logithèque propose des logiciels payants, le plus souvent accompagnés de versions d'évaluation. Et vous avez probablement pris l'habitude de retrouver dans notre logithèque les versions à jour de vos logiciels favoris, le plus souvent en français, et garanties sans virus ni module d'installation tiers, le tout en téléchargement rapide.
Une logithèque qui profite de l'investissement de la communauté qui nous alerte et commente nos avis, contribuant ainsi à la richesse de notre base.
Tout cela ne changera pas avec la nouvelle version de notre rubrique « télécharger ». Mais alors qu'est-ce qui change ?
Une meilleure navigation
Outre la refonte esthétique globale en terme de design ; la logithèque évolue dans sa structure et donc dans son parcours.
En « home » Clubic, vous ne pourrez pas rater le nouveau bloc Télécharger. Un objectif sur ce « bloc » renouvelé : permettre à chacun de suivre d'un simple coup d'œil les dernières nouveautés en termes de logiciels. Vous étiez nombreux à regretter de ne plus pouvoir observer les dernières mises à jour lors de notre refonte du site il y a quelques années. La section gagne, de plus, en lisibilité. Retrouvez les trois derniers dossiers de la rédaction autour du logiciel, au lieu d'un seul actuellement, ainsi que les derniers logiciels à ne rater sous aucun prétexte (nouveautés, découvertes et mises à jour importantes).
La page d'accueil Télécharger s'est également vue épurée. Exit les mille et une icônes, les systèmes d'exploitation prennent place en onglets pour faire place nette au contenu qui vous intéresse. Cette nouvelle version vous permettra donc d'accéder simplement aux logiciels que la rédaction souhaite mettre en avant et à ne pas rater : hebdomadaire avec le logiciel de la semaine et quasi quotidienne avec notre dernière découverte. C'est également une place de choix pour retrouver nos derniers articles portant sur la thématique logicielle.
Nous avons également repensé totalement l'arborescence des catégories. Résultat, de la page d'accueil à la fiche logiciel, nos optimisations visent à permettre une meilleure orientation via les logiciels les plus récents, les plus téléchargés ou ceux qui ont le plus progressé.
Les sélections de logiciels, qu'est-ce donc ?
Vous avez l'habitude de retrouver, deux fois par mois, nos sélections de logiciels au format dossier.
Nous introduisons un nouveau format, accessible à tous, nommé simplement « Les sélections de logiciels ». Spécifique à un usage et à un système d'exploitation, retrouvez les « must » dans nos sélections sous forme de diaporama : simple, rapide et efficace.
Votre espace membre évolue
Un nouvel onglet est apparu dans votre espace membre, simplement nommé « Mes Logiciels ». Vous y retrouverez facilement vos derniers téléchargements, ceux de vos amis, vos logiciels suivis et pourrez y créer des listes de logiciels.
Faciles à créer et faciles à partager, ces dernières sont en quelque sorte des étagères virtuelles pratiques pour classer vos logiciels préférés, en vérifier les mises à jour ou y accéder en deux clic de votre ordinateur ou non.
Pour finir... ce n'est qu'un début !
Naturellement, ce n'est pas tout. Des évolutions et améliorations sont encore à venir dans les mois prochains. Par exemple, votre nouvel espace membre sera bientôt complété par un bloc affichant l'ensemble de vos logiciels à mettre à jour et, ce, directement depuis l'accueil logithèque.
En attendant, nous vous invitons à nous communiquer vos critiques au sein du sujet dédié sur le forum. Qu'une fonctionnalité ne vous plaise pas, manque ou que vous tombiez sur une erreur, nous sommes preneurs.