Orange met à jour ses Livebox 2 et change le mot de passe Admin (màj)

Julien Jay
Publié le 16 avril 2015 à 18h55
Surprise pour les utilisateurs de Livebox 2 Orange qui, du jour au lendemain, ne peuvent plus se connecter à l'interface d'administration de leur box. En cause, la distribution d'un nouveau firmware qui modifie tous les mots de passe « Admin ».


Mise à jour du 16 avril :

La mise à jour de firmware déployée par Orange sur les Livebox 2 est en quelque sorte une avant première. En effet, les Livebox Play de l'opérateur ne sont pas encore concernées mais devraient prochainement, d'après le service de presse de l'opérateur, connaître une mise à jour logicielle qui changera là aussi le mot de passe d'administration par défaut.

A noter que le support de l'IPv6 n'est toujours pas actif comme nous vous l'indiquions dans notre première publication.


Article original, publié le samedi 11 avril 2015 :

Orange poursuit le développement des firmwares de ses diverses box, et depuis quelques jours, les possesseurs de Livebox 2, qu'elles soient ZTE ou Sagem, reçoivent un nouveau firmware 4.37.3.1. Rappelons que l'utilisateur n'a pas le choix sur l'installation, ou non, des nouveaux firmwares Orange : ceux-ci sont téléchargés et installés automatiquement et de manière impromptue en fonction du plan de charge établi par l'opérateur.

Alors que l'on ne connaît pas le détail des nouveautés apportées par ce nouveau firmware, Orange ne communiquant pas sur ce sujet, il introduit une nouveauté dont on se serait bien passé. Le mot de passe de connexion à l'interface d'administration (192.168.1.1) est modifié sur l'ensemble des box qui utilisent le mot de passe par défaut ou un mot de passe personnalisé. Le nouveau mot de passe par défaut n'est donc plus « admin » mais constitué des 8 premiers caractères de la clé Wi-Fi par défaut inscrite au dos de la Livebox 2.

01E0000007998538-photo-livebox-2-4-37-3-1.jpg


Il est bien sûr de bon aloi qu'Orange renforce la sécurité d'accès à l'interface de configuration de ses box en changeant enfin le mot de passe par défaut. Il est par contre parfaitement anormal que l'opérateur ne communique pas à ses clients ce changement majeur, ne serait-ce que via un email envoyé aux abonnés concernés.

On précisera pour être tout à fait juste vis-à-vis d'Orange qu'un encart apparaît effectivement sur la page de connexion de l'interface de configuration de la box indiquant le changement. Mais n'étant pas situé au niveau de la zone de saisie du mot de passe, l'utilisateur a peu de chances de voir ou lire ce message, surtout après plusieurs essais d'identification infructueux, qui le conduisent généralement à redémarrer la box. Dans tous les cas, il reste possible de modifier après coup ce nouveau mot de passe.

Enfin, le firmware 4.37.3.1 (ou 4.37.3.2 selon le type de voix IP sur votre ligne) pourrait apporter comme autre changement un début de prise en charge de l'IPv6 mais ce point n'est pour l'heure pas confirmé.

01E5000007998540-photo-livebox-2-4-37-3-1-2.jpg
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles