« La tendance donnait le mobile gagnant, c'est désormais chose faite », déclare Eric Schmidt dans une vidéo publiée sur Bloomberg.tv. Il rappelle alors que le marché des smartphones et des tablettes a depuis longtemps dépassé celui du PC et « il en résulte une toute nouvelle génération d'applications dans les domaines du divertissement, de l'éducation ou des réseaux communautaires ».
Pour 2014, M. Schmidt parie sur le déploiement massif du machine learning, un jeu d'algorithmes simplifiant la gestion et le traitement des données. Ce sous-ensemble de l'intelligence artificielle donne alors naissance à de nouveaux services et notamment dans le domaine du web communautaire, par exemple pour retourner des recommandations davantage personnalisées. L'homme explique que la gestion de ces données permettra de trouver une personne, de lui parler, de la juger ou encore de lui assigner un rang.
Le domaine de la génétique resterait toutefois un mystère avec des prédictions difficiles à formuler. Il ajoute que l'analyse du code génétique de chacun et l'observation de marqueurs peuvent se révéler très important notamment pour le traitement d'une maladie avant même qu'elle ne se développe.
Loin d'être un prophète, Eric Schmidt admet s'être trompé au sujet du Web communautaire. « C'est une erreur que nous ne ferons plus (...) nous aurions dû être présents dans ce domaine et j'en prends toutes les responsabilités ». A l'heure actuelle la firme californienne articule son réseau Google+ sur l'ensemble de ses services, une stratégie simplifiée par des conditions d'utilisation unifiées. L'on imagine donc que ces efforts perdureront à l'avenir.
Bien entendu ces prédictions doivent être prises de manière modérée. En décembre 2011, à l'occasion du salon LeWeb, l'homme se montrait particulièrement ambitieux pour ses Google TV et affirmait : « d'ici l'été 2012, la majorité des télévisions sera livrée avec Google TV »...