« HP CoolSense » rectifie les défauts de l'asthmatique système de refroidissement précédent. Pour ce faire, il repose notamment sur un accéléromètre, associé au logiciel HP Thermal Assistant, pour déterminer si l'ordinateur est posé sur un bureau, offrant des conditions de ventilation optimales, ou sur un lit, avec des ouïes obstruées, pour adapter les performances de l'ordinateur et le maintenir à bonne température.
Il abrite un processeur Intel Pentium U5400 (double cœur à 1,20 GHz sans HyperThreading) ou Intel Core i3-330M (double cœur à 2,13 GHz avec HyperThreading et GPU plus performant), 3 Go de mémoire vive DDR3 en standard et un disque dur de 320 Go. En plus de trois ports USB 2.0 et d'une sortie HDMI, entre autres, le Wi-Fi N est complété du Bluetooth en option.
Il dispose d'un écran brillant WXGA (1366 x 768 pixels) de 13,3 pouces. Dépourvu d'unité optique, il pèse 1,9 kg et mesure 3,2 cm d'épaisseur avec sa batterie à 6 cellules lui conférant une autonomie annoncée de 7,5 heures.
Le nouvel « HP Pavilion dm3t » est d'ores et déjà commercialisé aux Etats-Unis à partir de 550 dollars HT (environ 510 euros TTC). Le tarif et la date de lancement en France n'ont pas été communiqués.