Après les Nokia 207 et 208 lancés dans le courant de l'année au prix plancher de 50 euros, le finlandais poursuit dans la voie des téléphones « basiques » avec le 515, un nouveau venu qui reprend l'argument de la simplicité mais se pare de quelques raffinements supplémentaires. Nokia prend ici le contrepied du tout tactile, avec un téléphone au format « barre », muni d'un écran non tactile de 2,4 pouces (affichant 320 × 240 pixels) et d'un bon vieux clavier numérique.
En façade, le constructeur promet un verre Gorilla, censé donc résister aux rayures, enrichi d'un filtre polarisant. Le 515 est décliné selon deux coloris, noir ou blanc, et propose une coque arrière en aluminium, inhabituelle sur ce segment de marché.
Reposant sur l'interface S40 maison, le terminal embarque par défaut plusieurs applications comme Facebook, Twitter, Whatsapp et un client de messagerie compatible avec Exchange. Pas de WiFi mais le téléphone sait gérer les réseaux GSM (quadribande) et HSDPA, ainsi que le Bluetooth 3.0.
Pour augmenter l'intérêt de ces applications sociales, Nokia propose également avec le 515 un appareil photo numérique de 5 mégapixels, soutenu par un flash LED ainsi que par des programmes de prise de vue et d'édition simplifiés permettant panoramas, rafales de cinq images ou autoportrait assisté par une commande vocale.
Côté stockage, seuls 256 Mo sont intégrés, mais l'utilisateur pourra l'étendre jusqu'à 32 Go via une carte microSD. La liaison avec un ordinateur passe quant à elle par un port microUSB standard.
Argument important sur ces terminaux, l'autonomie monterait ici à 38 jours en veille, et jusqu'à 10 heures en communication (ou 5h en 3,5G). L'appareil accuse 101g sur la balance, et affiche des dimensions de 114 x 48 mm sur 11 mm d'épaisseur.
Décliné en version simple et double SIM (les cartes sont au format microSIM), le Nokia 515 sera lancé dans les semaines à venir au prix public de 149 euros, hors éventuelle subvention opérateur.