Quelles que soient les conséquences commerciales de son problème de réception, l'iPhone 4 aura participé à la réalisation, pour Apple, d'un trimestre qualifié de « phénoménal », sur lequel la firme aura enregistré un chiffre d'affaires global de 15,7 milliards de dollars, en progression de 88% sur un an. Cette performance s'assortit d'un bénéfice net de 3,25 milliards de dollars, soit 3,51 dollars par action alors que les analystes attendaient quelque 3,11 dollars.
Mac, iPhone, iPad... les indicateurs sont à la hausse pour les principaux produits avec 3,47 millions d'ordinateurs Mac vendus sur le trimestre, soit une progression de 33%, 8,4 millions d'iPhone (+ 61%) et 3,27 millions de tablettes iPad.
« Nous avons vécu un trimestre phénoménal qui a dépassé nos attentes sur tous les plans, y compris au niveau du lancement le plus réussi de l'histoire d'Apple avec l'iPhone 4 », se félicite Steve Jobs dans un communiqué. « L'iPad a fait un démarrage sensationnel, les gens achètent plus de Mac qu'ils ne l'ont jamais fait et nous avons encore quelques produits stupéfiants à venir d'ici la fin de l'année ».
Seule déception : les baladeurs. Apple indique en effet avoir vendu 9,41 millions d'iPod sur le trimestre, un chiffre en baisse de 8% sur un an. L'iPod devrait d'ailleurs selon toute logique faire partie des segments concernés par les nouveautés promises par Steve Jobs, puisque c'est traditionnellement à la rentrée de septembre que la firme renouvelle ses gammes.
Impossible enfin de ne pas toucher un mot, lors de la conférence donnée aux analystes financiers, du fameux Antennagate. La récente décision de donner ou rembourser un étui à chaque acheteur mécontent devrait selon la firme engendrer 175 millions de dollars de frais.
Pour le trimestre en cours, le quatrième de son exercice fiscal 2010, Apple dit maintenant tabler sur des revenus de l'ordre de 18 milliards de dollars, avec un bénéfice par action estimé à 3,44 dollars.