© AFP
© AFP

Plusieurs sous-traitants ont dû fermer leurs sites de production à cause du confinement mis en place par les autorités chinoises dans la région de Shanghai.

La pandémie de COVID-19 est loin d'être de l'histoire ancienne et pourrait encore une fois mettre en difficulté l'industrie des nouvelles technologies.

Un arrêt de la production qui pourrait durer et causer des problèmes d'approvisionnement

Le gouvernement chinois a mis en place un confinement généralisé de la population de Shanghai et de ses environs pour endiguer l'émergence du variant Omicron et une recrudescence des contaminations.

De nombreux sous-traitants ont donc été contraints d'arrêter leurs lignes de production, et parmi ces derniers, on retrouve Quanta et Pegatron, deux des sous-traitants les plus importants d'Apple avec Foxconn.

Quanta se charge notamment de la fabrication de nombreux MacBook pour l'entreprise américaine, et Pegatron a à sa charge entre 20 et 30 % de la production des iPhone du groupe.

Si ce confinement vient à durer, il est probable que des tensions apparaîtront très vite à propos de la fourniture d'appareils. Cela pourrait causer quelques ruptures de stock sur les modèles d'iPhone 13 existants, mais aussi entraîner dans le pire des cas des retards sur la production des prochains iPhone 14. Si ces modèles ne sont pas attendus avant l'automne prochain, les premiers essais de production devraient commencer dans les prochaines semaines.