Avec le VivoBook S14, Asus nous délivre un appareil très convenable, qui ne souffre d'aucun défaut majeur pour l'utilisation bureautique et multimédia. Attention par contre, nous revenons sur un format ultraportable de 14 pouces, qui pourrait ne pas convenir à tous les utilisateurs. Cette diagonale est la même que celle du Swift 1... et vous allez voir que les deux appareils partagent un certain nombre de particularité, surtout en matière de configuration.
Le VivoBook S14 (S413FA) embarque, dans sa version la plus récente et la plus abordable, un Core i3-1035G1. Il s'agit d'une des puces les plus modestes du lineup Intel « Comet Lake-U », lancé l'année dernière et toujours très présent sur PC portable. Ce processeur dispose de 2 coeurs et 4 threads cadencés entre 1,20 et 3,40 GHz et s'invite souvent à bord des ultraportables entrée de gamme. Le choix d'Asus n'a donc rien d'une surprise, mais il s'agit d'une assez bonne décision pour une utilisation marquée avant tout par du traitement de texte, de longues sessions Excel, du surf sur le net, et de la lecture vidéo.
Notez cependant que le modèle que nous avons retenu dispose de 8 Go de mémoire vive (DDR4 2400 MHz).
Le VivoBook S14 embarque pour le reste un écran Full HD IPS dont la luminosité est malheureusement limitée à 200 nits maximum. C'est peu, trop peu.
Coté autonomie comptez entre 6 et 8 heures sur batterie en fonction de votre utilisation (la batterie se contente en effet d'une capacité de 42 Wh). Ce sera donc un peu juste pour tenir toute une journée sans sortir le chargeur.
Dans la même veine, le Wifi 6 est disponible, mais seulement en option sur certaines variantes. Il faudra donc se contenter de Wifi 5 sur le modèle que nous retenons ici. La connectivité reste pour sa part plutôt généreuse, avec 2 ports USB 2.0, 1 port USB-A 3.1 Gen 1, 1 port USB-C 3.1 Gen 1, 1 lecteur de cartes SD, 1 sortie HDMI pleine taille et 1 prise casque Jack 3,5 mm.
Asus a par ailleurs le bon goût de nous proposer son désormais célèbre NumPad, qui permet pour rappel de transformer le trackpad en pavé numérique (pratique pour donner une utilité au trackpad quand une souris est branchée en USB), et d'installer un clavier chiclet rétroéclairé. L'ensemble est donc très convenable pour une machine dont les dimensions sont réduites à 324.9 x 215 x 19.1 mm, et le poids limité à 1,45 kg.