Osmo Mobile 3 : DJI frape fort avec son stabilisateur pliable pour smartphone

David Nogueira
Publié le 13 août 2019 à 17h22
DJI Osmo Mobile 3

Voilà une perche qui aurait pu faire le bonheur de tous ces vacanciers qui aiment tourner des heures de vidéo au smartphone ou shooter un coucher de soleil en timelapse. L'Osmo mobile 3 est un stabilisateur de poche - visiblement - idéal pour les voyages. Dommage que DJI ne l'ait pas annoncé et commercialisé un peu plus tôt...


Mise à jour du 13 août à 17h15
Chers lecteurs,
Le constructeur a désormais publié la fiche technique de l'Osmo Mobile 3. Nous savons désormais que la perche mesure 15,7 x 130 x 4,6 cm lorsqu'elle est pliée et 28,5 x 12,5 x 10,3 cm lorsqu'elle est dépliée. Voilà qui confirme le fait qu'il ne sera pas vraiment possible de la transporter dans la poche d'un jean, mais qu'elle reste néanmoins bien plus compacte que les produits commercialisés par la concurrence. Le poids de l'Osmo Mobile 3 est de 405 grammes, ce qui laisse espérer une conception de qualité, avec des matériaux plutôt qualitatifs et, surtout, des moteurs assez robustes pour stabiliser les grands smartphones.
D'ailleurs on en sait aussi un peu plus à ce sujet, que le stabilisateur accueille des mobiles pesants entre 170 à 230 grammes, d'une épaisseur inférieure à 1 cm (9.5mm) et dont la largeur est comprise entre 62 et 88 mm. De quoi voir venir donc.
Si l'autonomie de l'appareil est annoncée à 15h, on sait désormais qu'il faut environ 2h30 pour la recharger. Enfin, on peut désormais constater sur le site de DJI que l'Osmo Mobile 3 est disponible à l'achat avec un délai de livraison annoncé entre 9 et 14 jours.




Après le Mavic Air, drone impressionnant par ses qualités vidéo et sa conception pliable, place au stabilisateur d'image... Pliable lui aussi. Le constructeur chinois annonce aujourd'hui l'Osmo Mobile 3, premier stabilisateur d'image pour smartphone à pouvoir tenir dans la poche (ou presque).

DJI Osmo mobile 3

Encore peu de spécifications données par DJI

En fait, à l'heure où nous rédigeons ces lignes, le constructeur n'a malheureusement pas donné d'indication sur le poids ou les dimensions de son produit. Quelques photos laissent penser que, lorsqu'il est plié, il peut se loger dans une poche, bien que le fait d'avoir un tel objet dans la sienne ne devrait pas être très confortable. Gageons que ce que Paul Pan, à l'origine de la création de l'Osmo Mobile 3, qualifie de « stabilisateur unique qui inspirera les créateurs de contenus sur smartphone » trouvera plus facilement sa place dans une poche de sac à dos.

Quoi qu'il en soit, l'idée reste excellente et la conception du produit est, à première vue, vraiment bien fichue. On compte sur DJI pour réaliser un stabilisateur aussi fiable et robuste que peut l'être le Mavic Air, malgré sa conception pliable.

DJI Osmo Mobile 3

Pliable, mais l'essentiel y est... on espère

D'autres inconnues subsistent pour l'instant - et nous mettrons d'ailleurs à jour notre article au fur et à mesure que nous obtiendrons les réponses à nos questions - telles que la taille des smartphones que ces Osmo Mobile 3 peuvent accueillir. En effet, il n'est pas dit que les phablettes les plus grandes y soient à l'aise. Pour la plupart des smartphones en revanche, cela devrait bien se passer. Précisons également que la nacelle peut pivoter afin de filmer aussi bien en mode paysage qu'en mode portrait.

Autre bon point, le constructeur précise que les connecteurs servant à recharger ou à brancher un micro au smartphone ne sont plus obstrués. DJI annonce une autonomie de 15 heures en fonctionnement, mais cette donnée devrait différer légèrement en pratique, en fonction de l'usage et du poids du mobile.

Et bonne nouvelle, malgré la compacité de l'objet, les boutons de déclenchement de prise de vue (photo et vidéo) ainsi que le joystick semblent conserver une taille convenable pour piloter confortablement les mouvements de la perche. La gâchette permettant de verrouiller l'orientation de la nacelle est toujours présente, tout comme le bouton permettant de zoomer ou dézoomer dans l'image sans avoir à manipuler l'écran tactile du smartphone - provoquant par la même occasion de légères secousses de l'image.

DJI Osmo Mobile 3

Des modes de prise de vue intelligents

Faut-il encore le rappeler ? DJI a acquis un beau savoir-faire en matière de fonctionnalités logicielles et la marque le prouve d'ailleurs régulièrement au fil de ses produits. L'Osmo Mobile 3 profitera des fonctions intelligentes développées au travers de l'application DJI Mimo. Une application compatible iOS et Android qui mixe ici certaines fonctions, connues pour les drones DJI, avec celles testées sur la récente DJI Osmo Action.

Le « mode story » permet ainsi de créer des vidéos en y ajoutant une multitude de musiques, d'effets de transitions ou encore de filtres. Le montage serait réalisé automatiquement par l'intelligence de l'application, en vue d'être partagé, par exemple, sur ses différents réseaux sociaux.

Le contrôle gestuel permet de prendre des selfies sans presser aucun bouton ou icône, simplement en faisant un V avec les doigts, devant l'objectif. La fonction de suivi « ActiveTrack 3.0 », elle, permet de sélectionner un sujet à l'image, en mode selfie comme en mode caméra arrière, et de laisser l'intelligence de la perche se charger de son suivi.

Enfin, ont trouve parmi les derniers modes, les fonctions « panorama, hyperlapse, timelapse ou encore ralenti 4X et 8X » qui, là encore, faciliteront grandement les prises de vue.

Prix et disponibilité

L'Osmo Mobile 3 sera prochainement disponible sur le site de vente en ligne de DJI ainsi que ceux de ses partenaires (y compris les Apple Store) à partir de 109 euros dans la version standard. Une version « bundle » sera proposée à 129 euros, incluant le stabilisateur et une mallette de transport.

Un produit que nous sommes impatients de tester. Dommage d'ailleurs que DJI n'ait pas annoncé et commercialisé son produit plus tôt. Nul doute qu'il aurait trouvé preneur en cette période estivale, propice à la réalisation de photos et vidéos.

Source : Communiqué de presse DJI
David Nogueira
Par David Nogueira

Journaliste Tech depuis 2001. D'abord pour le mag Micro Achat puis de 2004 à janvier 2019 sur 01net.com. Aujourd'hui je vais partout où la tech me mène.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
PatB

Osmo Mobile 3 : DJI frape fort avec son stabilisateur pliable pour smartphone:

une petite frape ~ (un délinquant de petite envergure)

SETHalpine

Le Feiyu Blog Pocket est moins lourd, moins encombrant, et moins cher, sorti un mois plus tôt…
Certes pas de joystick, moins de fonction mais pour le coup, DJI se fait supplanter…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles