Test invoxia NVX 610 : le tél-iPhone de bureau
Une fois n'est pas coutume, nous allons laisser la société française se présenter comme une grande, avec son propre préambule : « C'est convaincue du potentiel de qualité des communications Voix sur IP, de la sous-exploitation de cette technique et suite à l'observation du cantonnement de son utilisation aux communications bas coûts qu'invoxia est née. » Le décor est planté, invoxia fabrique des téléphones VoIP de bureau (deux à l'heure actuelle) en misant sur le qualitatif. Nous complèterons cette présentation en ajoutant la notion de convergence bureau/mobile, qu'invoxia accomplit en associant ses produits aux iPhones et iPad. Nous avons testé le modèle le plus abouti, le NVX 610. Attention, l'appareil se destine avant tout aux entreprises et aux travailleurs indépendants.L'invoxia NVX 610
Présentation de l'engin[/anchor]
Tout de blanc vêtu, orné de métal et épuré au possible, le NVX 610 arbore un design totalement en phase avec l'esprit Apple. Difficile de faire autrement quand on désire s'attirer les faveurs de la firme de Cupertino pour surfer sur la vague des « iProduits ». La finition est à la mesure de l'ambition, le poids du téléphone est là pour en attester, avec 1,6 kg sur la balance, combiné compris. La base pèse 1,430 Kg à elle seule ! Un beau parpaing, que nous espérons bourré de technologies.Physiquement, le NVX 610 se montre assez simple : un parallélépipède de plexi blanc, ceinturé d'une grille métallique, un espace connectique à l'arrière et sur le dessus, la prise dock Apple, un bouton de volume encadré par deux touches tactiles, et un étrange reposoir en caoutchouc, aimanté à la base.
Les reposes-combiné en caoutchouc, qui s'aimantent à un seul endroit sur le plexi de la base (on ne peut pas se tromper)
La caractéristique majeure du NVX 610, c'est incontestablement ses huit haut-parleurs et micros ! Excusez du peu... Les haut-parleurs, bien visibles sous la grille métallique, sont alignés par quatre en façade, plus deux de chaque côté. Les micros, moins faciles à localiser, sont « placés en périphérie et au centre du produit », dixit invoxia. Cette débauche de sonorisation a pour objectif clair de rendre le mode mains libres et les conférences téléphoniques les plus qualitatives possibles. Nous reviendrons sur ce point en détail dans la partie traitant de l'audio.
Deux haut-parleurs à gauche, quatre en façade et deux à droite, qui font huit !
En matière de connectique et de connectivité, le NVX 610 dispose de :
- 2 ports USB (un servant à connecter le combiné, l'autre un iPad ou un casque) ;
- 2 ports Ethernet 1 Gigabit (dont un compatible Power over Ethernet 802.3at) ;
- 1 prise alimentation (si votre Ethernet n'est pas compatible PoE) ;
- Connectivité DECT (pour combinés sans fil DECT optionnels) ;
- Bluetooth 2.1 (avec profils headset et A2DP) ;
- Protocole réseau SIP et Skype.
Le NVX 610 fonctionne donc en VoIP soit via Skype, soit via un accès SIP. Pour configurer ce standard, Invoxia propose quatre profils pré configurés correspondant à Free, Keyyo, Ovh et Universal Connect. Au besoin, on peut ajouter d'autres prestataires en effectuant une configuration manuelle. À noter également que l'application invoxia est capable de prendre les appels reçus sur votre iPhone. Nous pouvons d'ores et déjà pointer quelques lacunes : pas de couche téléphonique classique en RJ11, pas de Wi-Fi, pas de compatibilité avec un PABX.
Terminons les présentations avec le combiné fourni, qu'invoxia annonce « haute définition ». Il est surtout hautement salissant... Ce dernier est filaire, un point regrettable pour un appareil de ce prix, qui plus est compatible DECT, et supposé assurer la convergence avec la téléphonie mobile... L'intérieur est très classiquement composé de 18 touches et d'un petit écran Oled de 128 x 64 pixels. À l'extérieur, un détail flatte le regard : le petit écran LCD (96 x 32 pixels) totalement dissimulé dans le cache noir supérieur de la coque et qui affiche le numéro de l'appelant. Une maigre consolation...
Le combiné filaire sous toutes ses coutures. Quand on reçoit un appel, le numéro s'affiche sur l'écran camouflé dans la coque du combiné
Installation et application invoxia[/anchor]
L'installation est si simple que nous avons régulièrement eu l'impression de passer à côté de quelque chose. Mais non, tout se paramètre réellement en deux temps trois mouvements. Il suffit de brancher la base sur secteur puis en Ethernet, de lui relier le combiné USB, de disposer un des trois reposes-combiné aimantés fourni et d'installer l'application invoxia sur son iPhone. Contrairement à ce que stipule la notice, il n'est pas nécessaire de brancher la base au PC en RJ45: invoxia n'a prévu aucun logiciel de contrôle via le PC, ce qui rend donc impossible toute interaction entre les deux appareils. La connectique Ethernet PC existe en revanche parce que le NVX 610 peut servir de switch réseau pour un ordinateur, un bon point.Notez que le NVX 610 est également compatible iPad : un support spécial est là pour accueillir la tablette. Mais également quatre adaptateurs pour les différentes générations d'iPhone / iPod (iPhone 3G/3GS, iPod Touch 2e à 4e génération et iPhone 4/4S).
Un support est spécialement fourni pour docker un iPad (moyennant le câble Apple). invoxia livre également quatre adaptateurs pour iPhone et iPod (numéros 15, 16, 19 et 20)
C'est ensuite depuis l'application mobile et uniquement depuis elle que l'activation de la téléphonie se fait, via la configuration d'un compte Skype et/ou d'un compte SIP. Pour ce dernier, si vous comptez utiliser Free, il faut aller dans l'interface de gestion de la Freebox pour activer votre compte SIP et vous créer un mot de passe.
Avec une Freebox V5 dégroupée, les appels sont alors gratuits vers les fixes et peu onéreux vers les mobiles. Mais si vous appelez un portable avec une V5 non dégroupée ou une Freebox V6, une voix féminine qu'on pourrait aisément attribuer à Eva Joly ressasse inlassablement "Vous ne pouvez pas composer ce numéro" dans le combiné... Et pour Skype ? Un login et un mot de passe en compte gratuit suffisent pour appeler du NVX 610 vers un ordinateur équipé de Skype. Si vous désirez appeler des lignes fixes ou mobiles, il faudra acheter des crédits.