Napster risque de coûter cher à Bertelsmann

Vincent
Par Vincent
Publié le 21 avril 2004 à 11h09
00045116-photo-napster-justice.jpg
Plusieurs labels et éditeurs de musiques ont décidé de porter plainte contre le géant Bertelsmann pour avoir investi de façon majoritaire dans le système de fichier Napster.

En 2000, afin de sauver le célèbre système d'échange de fichiers MP3 Napster qui était alors sous les feux de la justice américaine, Bertelsmann a versé près de 90 millions de dollars à la startup. Bertelsmann espérait sauver le système de fichiers afin d'en faire à terme un système légal et payant.

Mais la justice américaine ne l'a pas entendu de cette oreille et la société responsable de Napster a fermé ses portes en 2002. La marque et le logo Napster ont ensuite été rachetés par Roxio, qui propose aujourd'hui sous ce même nom, un système payant et légal.

Aujourd'hui les labels de musique annoncent que l'investissement fourni par Bertelsmann a contribué à maintenir Napster en place et à encourager le piratage. Les labels annoncent que le couple Bertelsmann/Napster aurait fait perdre près de 17 milliards de dollars à l'industrie musicale.

Dans cette même affaire, Vivendi Universal Music et EMI ont également déposé une plainte contre la firme Hummer Winblad qui a investi 15 millions de dollars et qui a également placé en 2000 un nouveau dirigeant issu de ses rangs à la tête de Napster. Le procès qui oppose Bertelsmann et les autres labels de musique devrait débuter la semaine prochaine.
Vincent
Par Vincent
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles