Comme le dernier portable d'Apple, il embarque une dalle LCD à rétroéclairage LED de 13,3 pouces, mais celle-ci affiche une résolution supérieure à celle du MacBook Air, de 1440 x 900 pixels. Le X300 devrait utiliser un processeur Intel, le Core 2 Duo SL7100, qui adopte une fréquence de 1,2 GHz, 4 Mo de mémoire cache et présenterait une consommation électrique de 12W. Gravé en 65 nm, ce processeur est une évolution du modèle spécialement conçu pour le MacBook Air et présente, comme ce dernier, une surface inférieure d'environ 60% à celle des premiers Core 2 Duo pour portables.
Equipé de 1 à 4 Go de mémoire vive, le X300 devrait proposer, au choix, un disque dur 120 Go à 5400 tours par minute ou un dispositif de stockage à mémoire Flash de type SSD d'une capacité de 64 Go. La vidéo serait confiée aux soins du dernier contrôleur intégré d'Intel, le X3100. Côté connectique, le X300 est censé embarquer trois ports USB, là où le MacBook Air se contente d'un seul, et offrir des contrôleurs WiFi 802.11n et Bluetooth. Il disposerait également du port Ethernet et du lecteur optique qui font défaut au MacBook Air. Héritier direct de la gamme Thinkpad d'IBM, le X300 devrait reprendre le revêtement noir et le trackpoint que l'on retrouve sur un modèle tel que le X61.
Ses dimensions seraient légèrement supérieures à celles du MacBook Air, avec une épaisseur comprise entre 18,6 et 23,4 mm, contre un écart de 4 à 19,4 mm pour la machine d'Apple. Le poids se situerait quant à lui aux alentours de 1,5 Kg. Proposé en standard avec une batterie trois cellules, le X300 pourra être équipé d'un modèle lithium-ion à six cellules censé conférer une autonomie d'environ cinq heures. Avec un disque dur SSD de 64 Go et 2 Go de mémoire vive, le X300 est proposé à la précommande à un prix d'environ 2800 dollars.
En termes de performance, l'avantage irait donc au MacBook Air, qui dispose d'un processeur plus puissant, alors que le X300 aura pour lui sa riche connectivité, son lecteur optique, et une autonomie potentiellement supérieure à celle de la machine d'Apple. Il bénéficiera en outre de la réputation de robustesse et de fiabilité associée à la gamme Thinkpad. Face à ces arguments, Apple profitera de l'attachement que portent ses adeptes à la marque, ainsi que de la possibilité de faire fonctionner un système d'exploitation Windows aux côtés de Mac OS X.