Lenovo : un X300 pour concurrencer le MacBook Air ?

Alexandre Laurent
Publié le 18 février 2008 à 13h12
Non content d'investir le marché grand public avec l'introduction de ses machines Ideapad, le chinois Lenovo prépare le lancement d'un nouvel ultra portable haut de gamme, le X300, qu'il est difficile de ne pas présenter comme un concurrent direct du MacBook Air d'Apple, en admettant bien sûr que l'on écarte la question du système d'exploitation. Le X300, qui n'a pas pour l'instant été dévoilé officiellement par Lenovo, devrait être lancé dans le courant du printemps. Il est d'ores et déjà proposé en précommande sur certains sites américains.

Comme le dernier portable d'Apple, il embarque une dalle LCD à rétroéclairage LED de 13,3 pouces, mais celle-ci affiche une résolution supérieure à celle du MacBook Air, de 1440 x 900 pixels. Le X300 devrait utiliser un processeur Intel, le Core 2 Duo SL7100, qui adopte une fréquence de 1,2 GHz, 4 Mo de mémoire cache et présenterait une consommation électrique de 12W. Gravé en 65 nm, ce processeur est une évolution du modèle spécialement conçu pour le MacBook Air et présente, comme ce dernier, une surface inférieure d'environ 60% à celle des premiers Core 2 Duo pour portables.

00886826-photo-lenovo-x300-macbook-air-apple.jpg


Equipé de 1 à 4 Go de mémoire vive, le X300 devrait proposer, au choix, un disque dur 120 Go à 5400 tours par minute ou un dispositif de stockage à mémoire Flash de type SSD d'une capacité de 64 Go. La vidéo serait confiée aux soins du dernier contrôleur intégré d'Intel, le X3100. Côté connectique, le X300 est censé embarquer trois ports USB, là où le MacBook Air se contente d'un seul, et offrir des contrôleurs WiFi 802.11n et Bluetooth. Il disposerait également du port Ethernet et du lecteur optique qui font défaut au MacBook Air. Héritier direct de la gamme Thinkpad d'IBM, le X300 devrait reprendre le revêtement noir et le trackpoint que l'on retrouve sur un modèle tel que le X61.

Ses dimensions seraient légèrement supérieures à celles du MacBook Air, avec une épaisseur comprise entre 18,6 et 23,4 mm, contre un écart de 4 à 19,4 mm pour la machine d'Apple. Le poids se situerait quant à lui aux alentours de 1,5 Kg. Proposé en standard avec une batterie trois cellules, le X300 pourra être équipé d'un modèle lithium-ion à six cellules censé conférer une autonomie d'environ cinq heures. Avec un disque dur SSD de 64 Go et 2 Go de mémoire vive, le X300 est proposé à la précommande à un prix d'environ 2800 dollars.

En termes de performance, l'avantage irait donc au MacBook Air, qui dispose d'un processeur plus puissant, alors que le X300 aura pour lui sa riche connectivité, son lecteur optique, et une autonomie potentiellement supérieure à celle de la machine d'Apple. Il bénéficiera en outre de la réputation de robustesse et de fiabilité associée à la gamme Thinkpad. Face à ces arguments, Apple profitera de l'attachement que portent ses adeptes à la marque, ainsi que de la possibilité de faire fonctionner un système d'exploitation Windows aux côtés de Mac OS X.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles