Numericable a été condamné hier à 150 000 euros d'amende pour publicité mensongère, tromperie, vente forcée et diverses entorses aux règles de la vente à domicile et à distance. Philippe Besnier et Jack Mikaloff, respectivement président et directeur général délégué de Noos à l'époque ont également écopé de 25 000 et 5 000 euros d'amende.
Cette décision du tribunal correctionnel de Meaux fait suite aux plaintes d'anciens clients du câblo-opérateur Noos, de l'association des Déçus du câble et de la DGCCRF. L'affaire qui a débuté en 2006 pour des problèmes techniques et des factures abusives a donné lieu au dépôt de plus de 4 000 plaintes jusqu'en 2007. Seule une vingtaine de plaignants a obtenu gain de cause et recevra des dommages et intérêts, l'association des Déçus du câble, à l'origine d'un grand nombre de plaintes, ayant effectivement été déboutée faute de remplir les critères pour se constituer partie civile.
Dans un communiqué, Numericable déclare « prendre acte de la décision du tribunal de Meaux » et « assumer l'héritage de Noos », confirmant ses nouveaux objectifs : « Avec cette décision, la page de cette période se tourne et Numericable est bien décidé à mettre la relation client au coeur de sa stratégie. » Les Déçus du câble quant à eux s'apprêtent de nouveau à porter plainte, cette fois pour harcèlement moral : « Entre 2006 et 2007, Noos a harcelé d'anciens clients en les appelant chez eux tard le soir, » rappelle Marcel Lacour, président de l'association. Numericable regarde vers l'avenir mais ne tourne pas encore tout à fait le dos au passé.