Adobe a décidé d'ouvrir son système de communication RTMP (Real-Time Messaging Protocol) utilisé par le plugin Flash des navigateurs. Du côté serveur, les développeurs seront donc en mesure d'écrire leur propres logiciels permettant la diffusion des données sur le lecteur Flash.
Kevin Lynch, chef des opérations techniques, précise que cette décision a été prise dans le cadre du projet Open Screen de Adobe et explique : « avec les spécifications du protocole RTMP, les développeurs et les sociétés pourront diffuser en streaming des fichiers audio, vidéo et des données de manière optimisée, quel que soit l'appareil de l'utilisateur ou l'origine de ce contenu ».
Si Adobe affiche un taux de pénétration de 98% pour son lecteur Flash Player, la firme doit tout de même faire face à un nouveau concurrent de poids, Microsoft, qui est entré sur le marché avec Silverlight, une plateforme ouverte et facilement accessible aux développeurs.
Adobe annonce par ailleurs qu'aucune information concernant son système de sécurité du contenu ne sera dévoilée et ce, afin que ce dernier ne puisse être contourné. Il s'agit véritablement de rassurer les distributeurs souhaitant diffuser du contenu protégé par les droits d'auteur.
Les informations concerant le protocole RTMP seront publiées un peu plus tard cette année ici.