Après avoir annoncé un serveur de stockage en réseau intégrant quatre disques durs à destination des PME en septembre dernier, Western Digital lance un modèle destiné au grand public. Le My Book World Edition n'abrite qu'un seul disque dur mais sa capacité peut grimper jusqu'à 2 To avec le dernier Caviar Green qui a été présenté le mois dernier.
Le spécialiste du stockage propose avec ce modèle un logiciel qui permet de retrouver sous Windows des fonctionnalités de sauvegarde automatique et continue équivalentes à celles de Time Machine d'Apple. Ce disque dur réseau est en outre compatible avec les Mac. Il intègre de plus un serveur UPnP qui permet de partager de la musique, des photos et des vidéos avec des dispositifs compatibles DLNA comme des Xbox 360 ou PlayStation 3. Un serveur iTunes est également de la partie. Le service en ligne MioNet permet quant à lui d'accéder à ses fichiers depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet.
Il propose une connectique Ethernet Gigabit et un port USB, le premier servant à le relier à un réseau local et à Internet, le second permettant d'y brancher un disque dur ou une clé USB servant à étendre sa capacité. Une jauge de capacité se trouve enfin en façade.
Le Western Digital My Book World Edition 1 To est d'ores et déjà disponible et est proposé au prix public conseillé de 180 euros. Le modèle de 2 To est attendu dans les prochains jours pour 400 euros. Le Cavier Green 2 To seul est quant à lui en vente pour environ 300 euros.