Luc Chatel s'attaque à la contrefacon sur Internet

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 20 février 2009 à 15h58
0064000001528720-photo-logo-justice.jpg
Luc Chatel, le secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation a annoncé qu'il souhaitait mettre en place un accord entre les différentes plateformes commerciales sur Internet afin de lutter contre la prolifération d'articles de contrefaçon.

En effet, le site de vente aux enchères Ebay fut plusieurs fois attaqué pour avoir permis à ses utilisateurs de vendre des objets de contrefaçon tels que de faux sacs à main Louis Vuitton ou Dior Couture. En juin 2008, Ebay fut d'ailleurs condamné à payer 40 millions d'euros au groupe de luxe LVMH. En plus des sacs à main, ce sont aussi de faux cosmétiques qui sont commercialisés sur Ebay, un phénomène qui fait grimacer L'Oréal, à tel point que de nouvelles procédures judiciaires ont été lancées en Belgique. En septembre dernier, nous apprenions qu'un couple avait vendu plus de 200 de fausses bouteilles de grands crus et fut condamné à payer 13 101 euros de dommages et intérêts.

Le député-maire de Cannes, Bernard Brochand, et le professeur Pierre Sirinelli, expert en droit de l'immatériel, sont chargés de réfléchir aux solutions concrètes qui pourraient être mises en place contre ces pratiques sans toutefois nuire à l'essor du commerce sur internet, puissant facteur de réduction des prix et d'amélioration de l'offre. Les conclusions de cette analyse devront être rendues au plus tard dans le courant de l'été 2009.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles