A l'occasion de la Semaine de l'Innovation Numérique, qui se tient à la Maison du Rhône à Paris du 7 au 9 avril, le Département du Rhône effectue une présentation dans la capitale de trois projets développés par le centre Erasme. Créé en 1998, celui ci a pour but de développer des expérimentations numériques, principalement dans les domaines de l'éducation, des musées et des services aux personnes. Le premier projet présenté par le centre est un site collaboratif pour professeur et élèves, Laclasse.com, déjà en service depuis 2001 dans plus de 160 collèges du département. Le site propose des outils de communication (mail, forum, chat...) ainsi que des ressources pour les élèves, et permet également le travail collaboratif avec des intervenants externes tels que des artistes. Lors d'une conférence de presse précédent la Semaine de l'Innovation, les responsables du centre Erasme ont également annoncé leur intention de se diriger vers les manuels numériques afin d'alléger le cartable des élèves. Le principal obstacle, selon Yves Armel Martin, directeur du centre, est l'absence de couleur : « Les manuels les plus volumineux pour les élèves sont ceux d'Histoire-Géographie et de Sciences de la Vie et de la Terre, des manuels qui nécessitent l'usage de la couleur, ce qui est impossible avec l'encre électronique actuellement ».
Au niveau des musées, le centre Erasme souhaite mettre en avant son Museolab, un espace de démonstration destiné à prouver aux directeurs de musées l'intérêt d'utiliser le numérique dans leurs expositions. Les projets développés par Erasme dans son Muséolab concernent notamment l'utilisation de tables tactiles multi-points. Des expérimentations ont déjà été menées, par exemple avec le Musée des Confluences à Lyon : des tables multi-touch ont pu être utilisées pour réaliser des arbres de classification d'espèces ou des atlas interactifs. Le Muséolab réfléchit également sur la création de tickets interactifs qui permettraient au visiteur de recevoir des informations ou des contenus supplémentaires sur son ordinateur.
Le dernier projet présenté par Erasme, le Webnapperon, aura peut être de quoi faire sourire certains, mais il faut préciser qu'il est destiné aux personnes agées et notamment aux maisons de retraites. Comme son nom l'indique, le Webnapperon est un napperon « high tech » connecté à un ordinateur (dans la démonstration présentée, il s'agissait d'un Eee Top) et associé à une interface graphique plein écran. A la manière du Nanoztag (voir notre brève Nanoztag : un petit frère RFID pour le Nabaztag), le napperon est en réalité un lecteur d'étiquettes RFID que l'on pose sur des objets du quotidien (photos, CD, boite de médicaments...). Ces étiquettes peuvent être associées à des contenus web via une interface d'administration. Ainsi, la personne aura simplement à poser l'objet sur le napperon pour voir ou entendre le contenu correspondant : flux RSS du blog, précautions d'emploi du médicament ou encore galerie photo. Les informations peuvent être affichées mais aussi dictées par un module de synthèse vocale. L'idée du centre Erasme est de vendre l'appareil aux familles ou aux établissements qui se chargeront d'administrer les contenus. Le Webnapperon est déjà expérimenté dans 3 établissements (maison de retraite ou foyer pour handicapés).