La vérité est hélas pour Orange bien différente et, que l'on considère la Livebox Mini 1.2 fabriquée par Sagem ou le modèle conçu par Thomson, les problèmes sont identiques et nombreux... La box n'est ni plus ni moins que le pire cauchemar d'un internaute. Que se passe-t'il donc ?
Visiblement, le micrologiciel équipant les Livebox Mini est la cause de tous les maux. Celui-ci plante régulièrement et oblige la redémarrage manuel de la Livebox Mini de manière régulière. Et plus l'utilisateur souhaite utiliser les fonctions avancées de sa box, comme la redirection de port par exemple, plus les problèmes se font ressentir. De l'interface de configuration qui devient soudainement inaccessible, remplacée par une page "An internal error has occured, please reboot your Livebox", au serveur DHCP qui déclare forfait à intervalles irréguliers aux problèmes de téléphonie IP, la Livebox Mini est probablement la box la plus bugguée actuellement disponible sur le marché.
Les services techniques d'Orange sont parfaitement au courant de ces nombreux problèmes, et promettaient en début d'année une mise à jour pour le mois de mars du firmware de la Livebox. Nous sommes maintenant à la fin du mois de mai et toujours aucune mise à jour n'est proposée par Orange. Contacté par nos soins, Orange refuse de s'exprimer sur la question.
En attendant, pour l'utilisateur qui doit redémarrer manuellement sa Livebox plusieurs fois par jours la solution la plus simple est de se procurer une Livebox de génération antérieure, celle-ci fonctionnant sans problème. La liste exhaustive des problèmes de la Livebox Mini est consultable sur le site non officiel Forum-Orange et sa lecture est édifiante.
Avec l'arrivée des nouvelles Livebox équipées de Wi-Fi i802.11n, Orange sera peut être tenté de procéder au remplacement des Livebox Mini par ces nouveaux modèles en espérant qu'ils s'avèrent fiables. En attendant, le fournisseur d'accès à Internet français aura montré toute l'étendue de son immobilisme, et alors que ses concurrents Free et SFR en tête font évoluer leurs services de manière régulière, Orange continue de vendre un produit notoirement défectueux et inutilisable en l'état.
Et la situation n'est pas forcément plus rose avec les autres Livebox actuellement commercialisées par le fournisseur. Ainsi, la Livebox Pro V2, basée sur la Livebox Mini, est-elle à ce jour incompatible avec l'ensemble des Livephone, les téléphones sans fil vendus par Orange spécialement pour les Livebox. Décidément... !
Erreur interne... Redémarrez votre Livebox !