Nouvel usage légal de BitTorrent pour le support d'Asus

Romain Heuillard
Publié le 21 juillet 2009 à 13h23
00F0000001707494-photo-logo-horizontal-bittorrent.jpg
La marque Asus, a récemment adopté le protocole BitTorrent pour distribuer légalement des fichiers sur son site de support technique. L'un des plus grands fabricants mondial d'ordinateur, également spécialisé dans la conception de composants, espère ainsi économiser de la bande passante, avec laquelle les spécialistes taiwanais de l'informatique sont d'ailleurs souvent avares, tout en accélérant les taux de transfert.

Le fabricant taiwanais explique sur son site qu'il a implémenté la technologie BitTorrent DNA « pour accélérer le téléchargement des logiciels », ajoutant qu'au travers de cette technologie « les logiciels dont on a besoin peuvent être délivrés en moins de temps ». Une nouvelle source estampillée peer-to-peer rejoint donc les deux serveurs de téléchargement conventionnels pour la plupart des fichiers qu'on trouve dans la rubrique support du site.

0140000002312880-photo-t-l-chargement-de-pilotes-via-bittorrent.jpg
Le téléchargement décentralisé de poste à poste cumule la bande passante inutilisée de nombreux internautes potentiellement proches mais éparpillés, au lieu de concentrer de nombreuses connexions vers un seul serveur, entrainant des goulots d'étranglements et d'importants frais de bande passante. Asus a malheureusement choisi d'utiliser le logiciel propriétaire BitTorrent DNA et non des fichiers .torrent classiques.

Asus devient malgré tout l'une des premières sociétés d'une telle envergure à adopter ce protocole. De quoi redonner ses lettres de noblesse à un protocole prometteur entaché par une mauvaise réputation ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Avertissement :

Bien que le téléchargement (direct ou en P2P) ne soit pas illégal en soi, il est interdit de télécharger des œuvres protégées par le droit d'auteur ou d’autres droits de propriété intellectuelle sans l’autorisation des titulaires de ces droits. Clubic recommande expressément aux utilisateurs de son site et aux tiers de respecter scrupuleusement ces droits ; étant rappelé qu’en France la violation des droits d’auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d’une peine de 300 000 euros d’amende et de 3 ans d'emprisonnement (art. L. 335-2 s. CPI) et qu’il existe également des sanctions spécifiques en cas de contournement de mesures techniques de protection (art. L. 335-3-1 et L.335-3-2 CPI). En outre, le titulaire de l’abonnement à internet doit veiller à l’usage licite de sa connexion, sauf à s’exposer au risque de contravention de négligence caractérisée sanctionnée par une peine d’amende de 1 500 € pour les personnes physiques. En cas d’utilisation d’un logiciel P2P pour télécharger ou mettre à disposition des œuvres protégées par le droit d’auteur, sans autorisation, le titulaire de la connexion à internet pourra être destinataire de recommandations de l’Arcom et, en cas de constats répétés, être poursuivi sur le fondement de la contravention de négligence caractérisée. Plus d'informations sur le téléchargement illégal
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles