© IRONMACE
© IRONMACE

Sorte d'Escape From Tarkov médiéval-fantastique, le jeu Dark and Darker fait l'objet d'une bien sombre affaire…

Lancé en phase de test sur Steam avec une sortie officielle prévue plus tard cette année, le jeu a été retiré de la plateforme pour des raisons de plagiat et forcé de se réfugier sur BitTorrent pour continuer d'exister.

Une affaire qui devient… Dark and Darker

Développé par IRONMACE, Dark and Darker a connu un certain succès lors de la sortie d'une version test il y a quelques semaines. Le jeu aurait ainsi pu avoir un bel avenir lors de son lancement officiel plus tard dans l'année. Seulement voilà, les développeurs, anciennement chez l'édit'eur sud-coréen Nexon, auraient volé des assets là-bas.

Nexon travaillerait en effet sur un projet similaire, et IRONMACE lui aurait coupé l'herbe sous le pied. Qu'à cela ne tienne, l'éditeur a contacté la police sud-coréenne qui a pris d'assaut le studio. La firme a ensuite envoyé une requête de DMCA à Valve, demandant de retirer Dark and Darker de Steam.

© IRONMACE
© IRONMACE

« Cette lettre est là pour vous informer des méfaits perpétrés par IRONMACE qui a détourné des secrets professionnels de Nexon et porté atteinte à ses droits d'auteur. Nous demandons donc que Valve supprime toute version de Dark and Darker de Steam », indique la lettre. La plateforme s'est empressée d'accéder à la requête de Nexon et a donc retiré le jeu litigieux de sa boutique.

À la recherche d'un refuge

Ceci est arrivé alors que Dark and Darker devait recevoir une mise à jour importante de sa version Alpha. IRONMACE poursuit en effet son développement, réfutant les accusations de Nexon. Pour continuer de faire vivre son jeu, et faute d'autre solution, le studio a donc choisi comme méthode de distribution BitTorrent.

© Sharaf Maksumov / Shutterstock

Twitter ne disposant pas de restrictions à ce sujet, l'annonce a été faite par ce canal. Nexon veillait cependant au grain, et le tweet en question a été rapidement masqué « en réponse à un signalement de la part de l'ayant droit ». Cela n'a toutefois pas empêché des dizaines de milliers de joueurs qui avaient apprécié le jeu d'utiliser le torrent pour le télécharger, avec près de 20 000 seeders actifs.

IRONMACE s'est également fendu d'instructions pour télécharger et profiter de la dernière version de Dark and Darker sur un serveur Discord. Pour l'heure, ce canal de discussion est encore ouvert. Mais compte tenu de la persistance de Nexon à vouloir rayer ce jeu de la carte, ce n'est peut-être plus qu'une question de temps avant que la situation devienne encore plus sombre pour le studio.

  • Existe en version web
  • Lecteur multimédia intégré
  • Catalogue de torrents gratuits
7 / 10

Source : TorrentFreak