Alors que Plextor peaufinne un graveur DVD 18x (le PX-760A, en photo ci-contre) qui n'en fini plus d'être retardé (voir les différents épisode de la saga : Le graveur Plextor PX-760A retardé, Les graveurs DVD 18x de Plextor pour fin février et Le graveur 18x de Plextor en avril seulement), son concurrent taiwanais Liteon annonce aujourd'hui qu'il proposera lui aussi un graveur DVD 18x à partir du troisième trimestre 2006.
Liteon précise qu'il sera certainement question de « l'ultime évolution pour les graveurs DVD » avant de passer au Blu-Ray / HD-DVD. Les différents fabricants de graveurs devraient d'ailleurs se concentrer sur ces graveurs DVD 18x et sur les modèles SuperMulti nouvelle génération (compatible avec la gravure DVD-RAM2 6x - 16x).
Plusieurs sources affirment d'ailleurs que Sony et Pioneer ont également un graveur DVD 18x dans leurs cartons pour la fin de l'année. De son côté, BenQ hésite et souhaiterait se concentrer sur le développement du Blu-Ray. Les graveurs Blu-Ray / HD-DVD seront particulièrement chers lors de leur lancement mais permettront aux fabricants de profiter d'une marge très confortable, chose qu'il n'est plus possible de faire avec les graveurs DVD.