Bientôt une version hébergée du système Ubuntu ?

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 05 mars 2010 à 10h20
00FA000002971282-photo-ubuntu-logo.jpg
En plus d'une nouvelle interface graphique pour son système d'exploitation, la société Canonical souhaite véritablement embarquer les dernières technologies liées aux nouvelles tendances des utilisateurs. Cela inclut notamment l'usage des réseaux communautaires avec l'intégration de Me Menu ou d'un outil de synchronisation des données avec Ubuntu One.

Du lecteur de musique proposant l'achat de morceaux à la prise en charge de la plateforme Amazon EC2 en passant par le système de serveurs privés Eucalyptus, Ubuntu multiplie ses efforts pour tirer parti des technologies Internet. Au travers de l'outil Blueprints, permettant de planifier les prochaines fonctionnalités du système d'exploitation, il est notamment suggéré de développer une version hébergée d'Ubuntu.

Concrètement si le projet arrive à son terme il serait ainsi possible d'obtenir un environnement Ubuntu depuis n'importe quelle machine connectée. Par ailleurs une intégration avec l'utilitaire Ubuntu One permettrait de récupérer ses données n'importe où. Notez que les développeurs se sont déjà penchés sur la question en mettant au point quelques expérimentations.

A l'avenir il se pourrait alors que Canonical propose un tel service déployé sur ses propres serveurs. Pour la société il s'agirait d'une nouvelle forme de revenus complémentaires à Ubuntu One. Un OS hébergé ? Voilà qui n'est pas sans rappeler le système/navigateur Chrome OS sur lequel planche Google. D'ici à penser que le second permettra d'accéder au premier...il n'y a qu'un pas.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles