Bientôt la fin des restrictions pour les utilisateurs de mobiles au Japon ? Le gouvernement de Yukio Hatoyama semble en tous cas s'intéresser de près au verrouillage SIM, cette technologie qui permet aux opérateurs de restreindre l'utilisation d'un téléphone à ses cartes SIM. Le ministre nippon de la Communication, Kazuhiro Haraguchi, s'interroge sur l'intérêt de cette restriction, qui empêche par exemple les utilisateurs d'appeler depuis des réseaux étrangers, ou de changer d'opérateur en conservant le même téléphone.
Un examen de la technologie et de sa possible suppression vient d'être lancé par le ministre. Si l'entreprise est menée à son terme, cela pourrait signifier la fin des restrictions au Japon. Il serait donc possible d'utiliser un téléphone sur plusieurs réseaux, sans avoir à déverrouiller le mobile, en remplaçant simplement la carte SIM.
Jusqu'à maintenant, le Japon est dans une situation similaire à la France : les téléphones vendus dans le commerce avec abonnement sont dédiés à un opérateur unique. Grosse contrainte pour le gouvernement : les Japonais qui voyagent ne peuvent pas utiliser une carte SIM locale à l'étranger, et doivent donc payer les services internationaux des opérateurs nippons. Le gouvernement tiendra une table ronde dès jeudi pour connaître l'avis des entreprises et des consommateurs sur la question.
Le premier opérateur japonais, NTT DoCoMo, a réagi prudemment, précisant simplement que « des discussions approfondies » devaient être menées. Un porte-parole de l'entreprise a indiqué que certaines fonctionnalités « sont possibles grâce à l'utilisation d'un combiné unique » associé à une puce. Il s'est notamment référé aux services Internet, prévenant que « l'abolition du verrouillage SIM pourrait limiter les types de services proposés ».