Le feuilleton Microsoft et la Commission européenne semble être à deux doigts de commencer une nouvelle saison avec Windows Vista alors que celle liée à Windows XP est loin d'être terminée ! En effet, nous avons appris aujourd'hui que Bruxelles gardait un oeil sur Windows Vista (le prochain système de Microsoft prévu pour début 2007 en version grand public).
Bruxelles a d'ores et déjà averti que Microsoft ne serait pas autorisé à vendre son système d'exploitation, s'il était accompagné de modules / fonctions préinstallées qui pourraient nuire à la concurrence. La Commission s'inquiète notamment de la possibilité pour Microsoft d'intégrer en standard des fonctions de recherches sur Internet directement liées à son moteur de recherche MSN Search, chose qui pourrait nuire à Google et à . La possibilité de créer en standard certains documents (au format PDF par exemple) sont également évoqués, la Commission estime que cela pourrait nuire à (créateur du format PDF) lequel propose des logiciels pour la création de fichiers PDF.
La Commission a confirmé que, pour l'instant, aucune investigation formelle n'a été engagée en ce qui concerne Windows Vista, mais elle se dit prête à réagir en cas de problème et d'abus. De son côté, Microsoft estime avoir pris les précautions légales nécessaires pour éviter un nouveau procès.
Microsoft risque toujours une amende quotidienne de deux millions d'euros pour ne pas s'être plié aux sanctions et aux recommandations de Commission lors du jugement antitrust de 2004 et en ce qui concerne Windows XP.