Les MAPPY, ViaMichelin et consorts auraient-ils du souci à se faire ? L'arrivée d'un concurrent comme Google, qui bénéficie du prestige de Google Earth et de sa marque, pourrait leur porter un certain préjudice. Pour l'instant, les services que proposent le moteur de recherche sont moins complets que les leurs, mais la tendance pourrait s'inverser. Les cartes détaillées ne sont pas encore mises en ligne, et les seuls visuels disponibles sont pour le moment ceux de la vue satellite. En revanche, la recherche de lieu (exemple : tour Eiffel, Paris) fonctionne, ainsi que le calcul d'itinéraire qui fournit distances et estimations du temps de parcours. Les services Google Maps fonctionnent en France métropolitaine, mais aussi en Espagne, en Allemagne, en Italie ou aux Pays-Bas. On peut noter la présence d'un lien « Entreprises et services à proximité », qui ne fonctionne pas encore.
De l'Arc de Triomphe à la pelouse du stade de Berlin, en passant par la Tour Eiffel
Les images dont dispose Google Maps, qu'utilise également Google Earth, ont été considérablement amélioriées pour Paris et la proche banlieue. La résolution est désormais de quelques mètres, contre quelques dizaines de mètres auparavant. Elle permet de distinguer aisément passants, voitures et bouches de métro.
L'Arc de Triomphe et la place de l'Etoile : avant, après
Retrouvez plus d'informations sur Google Earth dans : Google Earth : le guide du voyageur, et téléchargez le logiciel depuis nos serveurs, pour Windows ou pour Mac.