Ce n'est un secret pour personne, Creative, pourtant spécialiste de l'audio numérique sur PC, s'est largement fait doubler par sur le marché des baladeurs audios malgré de très nombreux efforts. Fin août 2005, la firme de Singapour obtenait une arme de choix dans sa lutte pour reconquérir des parts de marché : un brevet délivré par le bureau américain de la propriété intellectuelle qui définit une méthode pour sélectionner des morceaux par écrans successifs sur un baladeur portable. En d'autres termes, Creative a réussi à faire breveter l'interface de navigation de ses baladeurs audios Zen (voir Creative obtient un brevet... pour attaquer Apple?).
Comme beaucoup le redoutaient, Creative utilise aujourd'hui ce brevet pour attaquer Apple en justice. Motif ? Une violation du dit brevet, les baladeurs iPod utilisant une interface qui tombe sous le coup de cette patente. Bien que brevetée l'an dernier, l'interface de Creative a été inventée en 2000 si l'on en croit les propos du groupe. Autre précision : Creative aurait déposé sa première demande de brevet sur cette interface en janvier 2001. Creative porte donc l'affaire devant les tribunaux et exige ni plus ni moins que l'arrêt de l'importation et la vente des iPod aux Etats-Unis.
Apple n'a pas encore réagi à la nouvelle. On se souvient toutefois que ce n'est pas la première poursuite qui vise Apple et son produit phare l'iPod. Tout récemment Apple remportait d'ailleurs le procès que lui avait intenté Apple Corps (voir cette Apple remporte son procès face aux Beatles). Quant à Creative, comme le souligne Reuters, le groupe accusait le mois dernier de sévères pertes trimestrielles alors que le cours de son action est au plus bas depuis quatre ans et demi.