A première vue, Picasa Web Album ressemble fort à Flickr, service d'hébergement de photos détenu par l'un des grands concurrents de Google, !. Comme sur Flickr, les utilisateurs de Picasa Web Album peuvent uploader gratuitement leurs images et choisir de redimensionner automatiquement ces dernières. Les photos peuvent ensuite être rangées dans des dossiers publics, ou confinées à des répertoires privés accessibles via un lien hypertexte dédié. Les visiteurs, qui n'ont pas besoin d'être enregistrés chez Google, peuvent laisser des commentaires. En revanche, on ne trouve pas à première vue le système de « tags » des photos, qui a fortement contribué à la popularité de Flickr. Ces tags, qui fonctionnent comme des balises apposées à chaque photo et définissant les thèmes dont elle traite, sont utilisés par les visiteurs pour naviguer dans les nombreuses galeries disponibles.
Pour le moment, le service est exempt de publicités. Google évoque une fonctionnalité de préchargement des images pour que leur affichage soit plus rapide. Le service, évidemment destiné à promouvoir Picasa, est gratuit pour une capacité de stockage allant jusqu'à environ 1000 photos. Au delà, il faudra semble-t-il s'acquitter de 25 dollars pour disposer de 6 Go d'espace pendant un an, ce qui n'est pas particulièrement avantageux par rapport à certains services qui proposent, pour un prix équivalent, un espace de stockage illimité. Notons également que certains sites spécialisés dans l'impression de tirages numériques proposent ce genre de fonctionnalité gratuitement avec des espaces très importants.
Pour découvrir Picasa Web Album, et tenter d'obtenir une invitation, c'est par ici. Quant au logiciel Picasa, plus d'informations sont disponibles sur la fiche qui lui est dédiée dans notre .