La fondation Mozilla, qui célèbre tout juste les 200 millions de téléchargements pour son navigateur vedette Firefox et multiplie les méthodes de promotion virale de ce dernier, vient de passer un accord avec Google et RealNetworks. Selon les termes de ce partenariat, qui engage les trois acteurs sur au moins deux ans, la barre d'outils Google et le navigateur Firefox seront proposés à l'internaute lors de l'installation d'un des logiciels édités par RealNetworks. Ce dernier indique fournir plus de deux millions de téléchargements par jour.
« La Google Toolbar s'est révélée un complément bienvenu pour les clients de Real parce que Google simplifie et améliore la façon dont ils interagissent avec le Web. Nous pensons que nos clients ressentiront la même chose à propos du navigateur Firefox », indique Rob Glaser, PDG de Real, qui ne tarit pas d'éloges pour ses partenaires.
Les trois entretiennent des liens plus ou moins proches depuis déjà quelques temps. Google est associé à la promotion de Firefox depuis plusieurs mois, tandis que la fondation Mozilla récompense le moteur en le plaçant comme cible par défaut des recherches effectuées directement dans son navigateur (voir par exemple Google fait la promo de Firefox aux Etats-Unis). Real et Google n'en sont par ailleurs pas à leurs premiers échanges.
Firefox parait être celui des trois qui tirera le plus grand bénéfice de cette alliance, à moins que l'accord ne recèle des conditions financières cachées le rendant particulièrement attractif pour RealNetworks, qui ne semble pas y gagner en visibilité.