Le département de l'Energie américain (DoE) vient de confier à la réalisation de ce qui constituera, dès 2008, le plus puissant supercalculateur au monde, baptisé Roadrunner. Une fois construit, ce dernier devrait détrôner Blue Gene/L, actuel calculateur le plus rapide au monde avec un score de 280,6 téraflops, soit plus de 280 000 milliards d'opérations à virgule flottante par seconde. Pour ce faire, IBM dispose d'une enveloppe de 35 millions de dollars. Finalisé en 2008, Roadrunner devrait occuper l'équivalent de trois terrains de basket-ball.
Avec Roadrunner, IBM espère des performances moyennes supérieures à la barre symbolique du pétaflops, soit un million de milliards d'opérations à virgule flottante par seconde, avec des pointes pouvant aller jusqu'à 1,6 pétaflops. Elles devraient être suffisantes pour prendre en charge la gestion de l'arsenal nucléaire américain et effectuer quelques simulations, espère-t-on du côté du DoE.
Quelque 32 000 Processeurs équiperont Roadrunner, installés sur des plateformes qu'IBM commercialise depuis quelques mois en direction de ses partenaires industriels. 16 000 Opteron fournis par AMD côtoieront 16 000 processeurs Cell, les mêmes que ceux qui équipent la future console de salon de Sony, la Playstation 3 dont on vient juste d'apprendre que le lancement européen serait retardé à mars 2007. L'ensemble sera chargé de faire fonctionner une distribution Linux fournie par .
Roadrunner devrait être l'une des premières applications concrètes de la plateforme Torrenza d'AMD, censée profiter de l'architecture DirectConnect et de l'interface Hypertransport pour optimiser les performances des systèmes multi-coeurs. Les premières applications grand public de Torrenza sont attendues pour début 2007 avec l'apparition des premières plateformes « 4x4 » (voir AMD dévoile sa plateforme 4x4 (bi-CPU dualcore)).