Alors que la majeure partie des fabricants ayant fait confiance à Sony pour leurs Batteries d'ordinateurs portables a déjà annoncé la mise en place d'un programme d'échange (Apple, , Toshiba, Lenovo), l'américain HP vient d'annoncer dans un communiqué qu'il ne battrait pas le rappel parmi ses clients. Une étude menée en interne lui permet d'affirmer que ses machines ne seront pas concernées par les différents problèmes d'échauffement, voire d'embrasement, qui ont récemment défrayé la chronique chez certains de ses concurrents.
Sony, qui doit déjà prendre en charge l'échange de plus de 7,7 millions de batteries pour ordinateurs portables, se lance dans un programme de rappel global, afin que ne puisse plus subsister le moindre doute sur les composants qu'il a fourni à ses partenaires. Le montant de l'opération, qui n'a pas été dévoilé, se compte en centaines de millions de dollars.
« Après avoir discuté avec Sony, nous pensons que nous disposons des circuits de charge et des protections nécessaires pour prévenir un éventuel échauffement », déclare Ted Clark, vice président de HP en charge de la branche ordinateurs portables professionnels.
De son côté, le taïwanais Acer, qui embarque également des batteries produites par Sony dans certaines de ses machines portables, indique étudier la question d'un éventuel rappel avec le fabricant japonais. Un porte-parole d'Acer a déclaré qu'aucune plainte ou incident n'était remonté jusqu'à eux pour le moment.