© Sergei Elagin / Shutterstock
© Sergei Elagin / Shutterstock

Le moment tant redouté est arrivé. Lors d'un entretien avec Benyamin Netanyahou, Premier ministre d'Israël, Elon Musk a affirmé que X.com (anciennement Twitter) deviendrait payant pour tous les utilisateurs…

C'est une idée qui germe dans la tête du milliardaire depuis son rachat de Twitter pour la somme exubérante de 44 milliards de dollars. Il lui faut trouver un moyen de rentabiliser l'opération, considérée comme surévaluée par beaucoup. Alors que les annonceurs continuent de bouder la plateforme, entraînant une chute spectaculaire de ses revenus publicitaires, Musk a visiblement décidé de passer à la vitesse supérieure.

Le « seul moyen » de se débarrasser des bots

Twitter, récemment devenu X.com, devrait donc « passer à un petit paiement mensuel pour son utilisation », a confié l'homme d'affaires, assurant qu'il s'agissait du « seul moyen » pour « lutter contre de vastes armées de bots »… Vraiment ?

Depuis de longs mois, le modèle économique de X.com subit de profonds changements. Tout a commencé avec le remaniement de l'abonnement Twitter Blue (désormais X Premium), qui offre des fonctionnalités supplémentaires aux utilisateurs prêts à dépenser 8 dollars mensuels. Un moyen pour la société de diversifier ses sources de revenus, alors que de nombreuses marques, craignant pour leur image et refusant d'être affichées au côté de contenu jugé problématique, ont décidé de ne plus diffuser leurs publicités sur le réseau social.

Si l'entreprise n'a pas dévoilé combien de personnes avaient opté pour X Premium, il semble que ce chiffre soit en deçà des espérances d'Elon Musk. Environ 830 000 comptes y étaient abonnés au mois d'août selon des estimations, ce qui représente une fraction minime des 540 millions d'utilisateurs mensuels que le milliardaire revendique.

© Koshiro K / Shutterstock
© Koshiro K / Shutterstock

Un pari très risqué

En conséquence, Elon Musk paraît décidé à forcer ses utilisateurs à payer pour utiliser la plateforme. Pour l'heure, aucun chiffre n'a été mentionné. Il s'agit d'un pari très risqué de la part de l'homme d'affaires, d'autant plus avec l'arrivée d'un très sérieux concurrent comme Threads, le nouveau réseau social de Meta. En passant à ce modèle, il est quasi certain que X.com verra son nombre d'utilisateurs chuter de manière drastique.

Musk prévoit de largement étoffer les capacités de son réseau en y ajoutant de nombreuses fonctionnalités comme le paiement pour en faire une super application sur le modèle de WeChat en Chine. Pas sûr que, même avec de nouvelles possibilités, les utilisateurs soient prêts à dépenser pour se servir de la plateforme.

  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet
8 / 10

Source : Mashable