Le boss de Xbox s'exprime enfin quant aux innombrables leaks qui ont récemment eu lieu à propos des futurs projets de la marque.
Ce mois de septembre a été particulièrement mouvementé du côté de Microsoft, et tout particulièrement en ce qui concerne sa branche Xbox. Après l'atterrissage de Starfield, qui totalise déjà plus de 6 millions de joueurs, la marque dirigée par Phil Spencer a depuis essuyé de nombreuses fuites. Entre les leaks autour de la nouvelle Xbox Series X à venir en 2024 et la prochaine génération de consoles, le patron de Xbox ne pouvait faire autrement que de prendre la parole.
Une bataille contre la FTC lourde de conséquences pour Microsoft
Si certains éditeurs de jeux vidéo ont forgé une partie de leur réputation sur leur incapacité à garder leurs projets secrets (toute allusion à un studio de jeu vidéo français serait purement fortuite), d'autres parviennent généralement à s'en prémunir. C'est habituellement le cas de Xbox, qui avait réussi en 2019 à créer la surprise lors des Game Awards en levant le voile sur sa nouvelle console, la Xbox Series X.
Malheureusement, au cours de l'interminable procès entre Microsoft et la FTC, de nombreux e-mails et documents confidentiels se sont échappés dans la nature. Cette fuite massive n'est malheureusement pas sans conséquences pour la branche jeu vidéo de Microsoft.
Ne pouvant bien évidemment pas passer sous silence les fuites auxquelles elle a été confrontée, Microsoft, par l'intermédiaire de son dirigeant Phil Spencer, s'est enfin exprimée à ce sujet.
Phil Spencer réagit aux leaks et exprime sa frustration
Dans la journée du 19 septembre, Phil Spencer a envoyé un e-mail aux employés de Microsoft concernant les nombreuses fuites survenues le même jour. En plus des leaks précédemment évoqués, nous avons pu mettre la main sur une liste de jeux Bethesda non annoncés et découvrir que la firme de Redmond a envisagé le rachat de Nintendo en août 2020. Faisant face à l'une des fuites les plus importantes que l'industrie du gaming ait jamais connues, voici ce que Phil Spencer a déclaré dans la note envoyée à ses équipes (dont voici un condensé publié sur X.com) :
Nous avons vu la conversation autour d'anciens e-mails et documents. Il est difficile de voir le travail de notre équipe partagé de cette manière, car tant de choses ont changé, et il y a tellement de raisons d'être enthousiasmé en ce moment et à l'avenir. Nous partagerons les vrais projets lorsque nous serons prêts.
Le dirigeant de Xbox n'a d'ailleurs pas manqué de rappeler que les nombreux documents divulgués datent de l'année dernière. Par conséquent, comprenez par là que les plans de la firme ont certainement évolué depuis. Il se dit néanmoins frustré, tant cette fuite va à l'encontre de la volonté de la marque de préserver la confidentialité de ses projets, y compris à l'égard de ses partenaires.
Source : The Verge