© Shutterstock
© Shutterstock

Le site internet qui permettait d'héberger illégalement du contenu audio et vidéo Uptobox semble arriver à la fin de son aventure.

Dans le monde du téléchargement illégal, il y a quelques gros noms connus de presque tout le monde. Uptobox fait partie de cette liste, lui qui avait notamment été nommément ciblé par les géants de Hollywood et par Netflix comme ennemi à abattre. Déjà l'objet d'un blocage DNS depuis le mois de mai dernier, il est cette semaine directement attaqué en physique par les forces de l'ordre. Il est aujourd'hui inaccessible depuis plus de 24 heures.

Uptobox s'est vendu

C'est un peu un Megaupload à la française que l'on vit actuellement. Le site Uptobox, devenu l'acteur incontournable du téléchargement illégal en France a, semble-t-il, rejoint la plateforme de Kim Doctom dans la liste des géants du secteur finalement rattrapés par la justice.

Et pour cela, la police se serait tout bêtement appuyée sur des informations livrées directement par une personne se présentant comme le Directeur des nouvelles technologies d'Uptobox sur X.com (ex Twitter). Ce dernier avait en effet posté une photo de lui en présence d'une voiture située aux environs du parking de Scaleway/Opcore.

C'est la fin pour certains ! © Maksim Shmeljov / Shutterstock
C'est la fin pour certains ! © Maksim Shmeljov / Shutterstock

Descente de police en Île-de-France

Ces dernières sont deux sociétés appartenant au groupe Iliad de Xavier Niel qui offrent des solutions d'hébergement. Un simple indice qui a fait penser aux policiers que les serveurs d'Uptobox pourraient bien être installés dans ces locaux de Vitry-sur-Seine. Ils ont depuis effectué une descente le mardi 19 septembre, avec succès.

En effet, Uptobox expliquait ainsi hier sur X.com avoir « perdu accès aux serveurs contenant les fichiers utilisateurs, ceux-ci ne sont plus joignables, nous n’avons eu pour le moment aucune confirmation documentée de la saisie de nos serveurs par qui que ce soit. » D'après le média L'Informé, la police espère, à travers les saisies, pouvoir trouver le nom des dirigeants ainsi que celui des personnes ayant souscrit un abonnement payant.