© David Nogueira pour Clubic
© David Nogueira pour Clubic

C'est acté, Volvo va abandonner ce bon vieux diesel en 2024, pour se focaliser sur les voitures électriques.

À l'instar de nombreux constructeurs, Volvo prépare son virage vers le tout-électrique. À l'occasion de la semaine du climat à New York, la marque a tenu à annoncer la fin de la production de modèles à motorisation diesel, et ce, dès le début de l'année 2024. Ceux-ci sont d'ailleurs battus par les modèles électriques sur le marché européen.

Hier encore, en 2019, la majeure partie des véhicules Volvo écoulés en Europe étaient pourtant équipés d'un moteur diesel. Pour le constructeur, cela illustre la vitesse à laquelle le secteur automobile et la demande des clients évoluent face à la crise climatique.

Volvo dit stop aux moteurs diesel

L'an dernier, Volvo confirmait sa volonté de stopper le développement de nouveaux moteurs à combustion. Dès le mois de novembre 2022, la marque cédait sa part à Aurobay, la coentreprise abritant les derniers moteurs à combustion. Aujourd'hui, le groupe confirme la fin de la production de modèles Volvo à motorisation diesel pour le début de l'année prochaine.

© Soufyane Benhammouda pour Clubic
© Soufyane Benhammouda pour Clubic

« D’ici quelques mois, le dernier véhicule Volvo à motorisation diesel aura été construit, faisant de Volvo Cars l’un des premiers constructeurs automobiles traditionnels à prendre cette initiative », explique la marque au travers d'un communiqué officiel.

Rappelons que la marque veut faire en sorte que 100 % de ses nouveaux véhicules et nouvelles fourgonnettes n’émettent aucun gaz d’échappement d’ici 2040, même d'ici 2035 sur les principaux marchés.

Volvo : des ventes en hausse en 2023, portées par la gamme Recharge

Volvo connaît une année 2023 très positive, avec des ventes mondiales qui s'élèvent à 447 492 véhicules (fin août), soit une hausse de 18 % par rapport à 2022. La gamme Recharge, équipée d'une motorisation tout électrique ou hybride rechargeable, a représenté 33 % de l'ensemble des ventes mondiales, tandis que les véhicules 100 % électriques ont constitué 13 % des ventes.

© Volvo

En France, depuis le début de l’année, ce sont 9 030 véhicules de la marque qui ont été mis en circulation, soit une hausse de +16,8 % par rapport à la même période en 2022. Les modèles Recharge représentent 79,7 % des véhicules immatriculés par la marque en France (56,9 % pour les modèles hybrides rechargeables et 22,8 % pour les modèles électriques).

C'est le modèle XC40 qui constitue le best-seller chez Volvo. « Nous ne voyons plus que par l’électrification, car c’est exactement la chose à faire », explique la marque.

Source : Reuters