© Air New Zealand
© Air New Zealand

Afin d'améliorer le vol des passagers en classe économique, la compagnie néo-zélandaise Air New Zealand lance SkyNest, un « nid dans le ciel ». Cette capsule permet de s'allonger pour faire une sieste ou simplement se reposer confortablement lors des long-courriers.

Dévoilé l'année dernière, le concept est constitué de six cabines de couchage dans une configuration de lits superposés. Il a été conçu après de longues années d'études et d'analyses menées par la compagnie, qui opère certains des vols les plus longs au monde. « Notre vaste processus de recherche et de conception, qui s'est étalé sur cinq ans et 170 000 heures, a abouti à un produit qui, nous en sommes convaincus, révolutionnera l'expérience en vol des passagers en classe économique », s'est enthousiasmée Leanne Geraghty, directrice de la clientèle et des ventes d'Air New Zealand.

Lancement dès 2024

À partir de septembre 2024, certains vols de la compagnie opérés par des Boeing 787 proposeront l'offre SkyNest. Les six cabines seront situées entre les classes économiques et économiques haut de gamme sur certaines liaisons long-courriers. Le vol direct de 17 heures entre New York et Auckland, qui compte parmi les plus longs, sera concerné.

Les capsules seront dotées de ports de charge USB, d'une liseuse, de bouchons d'oreille, de draps de lit, d'une couverture et d'un oreiller. Pour respecter les normes de sécurité, des ceintures de sécurité y seront également installées. « En lançant SkyNest, nous concrétisons notre engagement à offrir le choix et la meilleure expérience possible à nos passagers, et à continuer d'innover et de montrer la voie dans le secteur de l'aviation », se félicite Leanne Geraghty.

SkyNest a remporté le prix du meilleur concept de cabine aux Crystal Cabin Awards, un événement industriel annuel qui met en lumière les innovations dans le domaine de l'aménagement intérieur des avions. Air New Zealand a, pour sa part, été élue deuxième meilleure compagnie au monde l'année dernière, derrière Qatar Airways.

© Sébastien Goldberg / Unsplash
© Sébastien Goldberg / Unsplash

Ce n'est pas donné…

Ce confort a tout de même un coût, et il n'est pas des moindres. Les passagers pourront réserver un créneau de quatre heures dans la capsule pour un montant compris entre 240 et 360 euros, en plus du prix normal de leur billet. Le personnel de cabine sera chargé de changer la literie de chaque cabine après son utilisation.

« La compagnie aérienne a effectué de nombreuses recherches sur les cycles de sommeil. Un cycle de sommeil typique dure environ 90 minutes, de sorte qu'une session de quatre heures permet aux clients de se détendre, de s'endormir et de se réveiller », commente un représentant d'Air New Zealand.

À la fin des quatre heures passées dans la capsule, les lumières s'allumeront et un membre de l'équipage viendra indiquer au passager qu'il doit regagner son siège en classe économique basique.

Source : Forbes, Slate