© TechPowerUp
© TechPowerUp

Une carte graphique dont le connecteur, fondu, n'est plus exploitable, cela ne devrait pas arriver. Pour les RTX 4000, c'est de l'histoire ancienne, en tout cas.

Sans doute n'avez-vous pas oublié ce fameux connecteur 12VHPWR introduit par NVIDIA et qui avait fait couler tant d'encre après avoir fait couler un peu de plastique fondu chez certains usagers malchanceux ?

À la suite de quelques témoignages de prises fondues, voire de cartes graphiques purement et simplement hors service, certains acteurs se sont mis en tête de repenser ledit connecteur. Bonne pioche, apparemment.

Températures parfaitement sous contrôle

Relayé par nos confrères de VideoCardz, le média spécialisé Hardware Busters est ainsi allé rendre visite à Linewell, la société en charge de tout ce qui est câbles d'alimentation pour le géant ASUS et d'autres.

Linewell a donc fabriqué le nouveau connecteur/câble baptisé 12V-2x6, que d'aucuns présentent comme plus sécurisé, et moins sujet aux coups de chaud et autres fontes intempestives. Plutôt que de croire les fabricants sur parole, Hardware Busters s'est rendu à la source pour tester le produit.

Premier constat, la montée en température sur le connecteur semble tout à fait « sous contrôle » : on parle de 46,5 °C. Maintenir ainsi sous les 50 °C le connecteur alors qu'il est question de 55 ampères et de 640 watts est rassurant.

En effet, on imagine mal un connecteur à ce niveau de température fondre, et il en va d'ailleurs de même pour le câble dont la température n'a pas dépassé les 41 °C sur toute la durée du test réalisé.

Un connecteur qui reste bien en place

Par ailleurs, le nouveau connecteur/câble devait aussi se montrer davantage sécurisé en cas de mauvaise utilisation. Malgré des témoignages contraires, il semblait effectivement que les cas de fonte étaient principalement liés à une mauvaise insertion du connecteur. Mauvaise insertion ayant entraîné un court-circuit et une chauffe incontrôlée.

© VideoCardz
© VideoCardz

Dans le cas du connecteur 12V-2x6, il est question d'une broche de contrôle qui peut justement déterminer si le connecteur a été mal inséré afin de réduire la puissance délivrée. Nos confrères indiquent que d'après leurs tests, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Les broches de détection ont été délibérément court-circuitées sans conduire à aucun problème.

Mieux encore, plusieurs tests ont été conduits afin de déterminer si le connecteur était susceptible de se détacher après avoir été maltraité. Tordu dans tous les sens et manipulé « vigoureusement », le câble n'a pas bougé.

© VideoCardz

Chez Clubic, nous avons pas mal manipulé les RTX 4000, et nous n'avons jamais (pas encore ?) rencontré ce problème de fonte. Reste que pour ne prendre aucun risque, autant se payer une RTX 4000 dotée de ce connecteur 12V-2x6 plutôt que le maintenant révolu 12VHPWR. Ce devrait être le cas sur toutes les cartes du commerce, mais ouvrez l'œil.

Source : VideoCardz